De Made in Germany à Made by Samson

Publié le 18/01/2012 à 08:18, mis à jour le 14/02/2012 à 16:22

De Made in Germany à Made by Samson

Publié le 18/01/2012 à 08:18, mis à jour le 14/02/2012 à 16:22

Par François Normand

La marque, gage de qualité

Ce débat n’émeut toutefois pas Hans-Erich Grimm. «Quand j’achète un appareil électronique, ce n’est pas le label Made In Japan qui me garantit la qualité du produit; c’est plutôt de savoir qu’il a été fabriqué par Sony, par exemple.» Bref, pour cet industriel allemand, c’est la force de la marque Samson qui est un gage de succès de son entreprise sur les marchés d’exportation.

Les vannes de régulation de Samson – elle exporte 75% de sa production et a une chiffre d’affaires de 510 millions d’euros ou 662 M$ CA - sont notamment utilisées dans les complexes pétrochimiques, comme celui de Houston, le plus grand au monde. La qualité est le nerf de la guerre pour l’entreprise de Francfort, insiste Hans-Erich Grimm. «Si l’une de nos vannes est défectueuse, elle peut provoquer un accident et causer la mort de travailleurs!»

Comme les valves de Samson sont de grande qualité, ses clients à travers le monde sont prêts à les payer cher. «Nous sommes même capables de fabriquer des valves en Allemagne pour ensuite les exporter en Chine», dit le chef de la direction des ventes de l’entreprise.

Samson est à ce point confiante en son produit et en la force de sa marque qu’elle augmentera d’ailleurs de 20% sa capacité de production à son usine de Francfort, en 2013, et ce, malgré la force de l’euro et des salaires élevés de ses travailleurs allemands. Ces derniers sont toutefois très qualifiés, productifs, efficaces, en plus de bénéficier des équipements à la fine pointe de la technologie. C’est ce qui fait la force de Samson, et non pas le Made in Germany.

Notre journaliste François Normand est en Allemagne du 15 au 22 janvier pour interviewer des exportateurs allemands afin de mieux comprendre leur succès à travers le monde. Durant la semaine, il analysera aussi sur les affaires.com les défis économiques auxquels doit faire face l’Allemagne.

PLUS : Lisez notre dossier Les Affaires en Allemagne.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 6 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.