De la viande de renne halal en Norvège

Publié le 02/12/2013 à 07:58

De la viande de renne halal en Norvège

Publié le 02/12/2013 à 07:58

Par AFP

Une centaine de rennes vont bientôt atterrir dans l'assiette de musulmans, en Norvège et dans des contrées aussi éloignées que Dubaï, après avoir été abattus suivant le rite halal, une première dans le pays scandinave.

"C'est la viande la plus savoureuse au monde. Beaucoup de personnes hors de Norvège aimeraient bien y goûter mais ne le peuvent pas" à cause de considérations religieuses, a déclaré à l'AFP Harry Dyrstad, directeur de Vilteksperten, un abattoir spécialisé dans la viande sauvage.

En coopération avec le Conseil islamique de Norvège, une organisation parapluie regroupant de nombreux musulmans vivant dans le royaume nordique, Vilteksperten a abattu 105 rennes selon le rite halal.

Si la méthode est la même --le renne est d'abord assommé avant d'être égorgé et vidé de son sang--, l'abattage se déroule en présence d'un dignitaire religieux qui prononce une bénédiction ("Au nom d'Allah").

L'idée a émergé dans le sillage de la crise économique de 2008, qui a entamé la demande pour la viande sauvage, généralement plus chère que la viande d'élevage, a expliqué M. Dyrstad.

"On s'est dit que beaucoup de personnes à travers le monde étaient prêtes à payer un peu plus pour manger une viande délicieuse, saine et nutritive", a-t-il dit.

Les musulmans de Norvège devraient constituer la majorité de la nouvelle clientèle attendue, mais la viande de renne pourrait aussi être servie dans des restaurants haut de gamme à Dubaï, selon lui.

"Ceux qui y goûté disent que la viande de renne est la meilleure au monde", a commenté Mehtab Afsar, secrétaire général du Conseil islamique de Norvège. "J'ai moi-même hâte d'y goûter quand la viande halal arrivera dans les boutiques", a-t-il dit à l'AFP.

La viande de renne halal est une première pour la Norvège. Mais en 2010, la région autonome russe de Iamalo-Nénétsie avait déjà exporté 1.000 boîtes de conserve de ce produit vers le Qatar, selon des informations de presse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?