Chypre: 7 questions pour comprendre la crise financière

Publié le 18/03/2013 à 06:50, mis à jour le 18/03/2013 à 06:56

Chypre: 7 questions pour comprendre la crise financière

Publié le 18/03/2013 à 06:50, mis à jour le 18/03/2013 à 06:56

Par AFP

Photo: Bloomberg

Pourquoi Chypre a dû accepter d'instaurer une taxe exceptionnelle sur les comptes bancaires en contrepartie d'un prêt européen de 10 milliards d'euros? Qui est touché, et comment? Quelques repères sur le plan de sauvetage qui doit être soumis au Parlement chypriote lundi.

1-Comment en est-on arrivé là?

Chypre estime être la victime de la solidarité européenne, car elle a dû effacer de très importantes dettes grecques. L'opération a coûté 4,5 milliards d'euros aux banques, ce qui en a empêché certaines de respecter de nouvelles normes européennes plus strictes en terme de capitalisation. Deux banques ont appelé le gouvernement à la rescousse, mais l'Etat, trop endetté pour emprunter sur les marchés internationaux, n'a pas pu venir à leur aide, et a dû demander en juin une aide européenne.

L'UE a estimé ne pas avoir les moyens de sauver Chypre sans une contribution des Chypriotes et des résidents étrangers.

2-Que cela signifie-t-il pour les citoyens?

Tous les titulaires de comptes bancaires verront ceux-ci ponctionnés, quelque soit le nombre de comptes et le nombre de banques dans lesquelles ils sont répartis. Ceux qui ont moins de 100000 euros en banque seront taxés à hauteur de 6,75% et toutes les sommes supérieures à ce montant seront taxées à 9,9%.

Ce qui signifie que les gens ayant mis de l'argent de côté -- les Chypriotes épargnent notamment pour l'éducation de leurs enfants -- seront pénalisés. Cela touche aussi les milliers d'expatriés britanniques et russes qui vivent et travaillent sur l'île méditerranéenne.

3-Est-ce que les comptes courants sont concernés ou seulement les comptes d'épargne?

Il semble que toute personne ayant de l'argent en banque soit taxable.

4-Chypre est-il toujours un endroit sûr pour placer de l'argent et passer sa retraite?

C'est la première fois que les comptes bancaires sont taxés dans le cadre d'un plan de sauvetage -- une décision sans précédent dans l'UE. Chypre garde de nombreux atouts, mais il risque d'être difficile de rester un centre financier attractif après avoir à la fois ponctionné les dépôts bancaires et augmenté l'impôt sur les sociétés qui était un des plus bas d'Europe à 10%, mais va passer à 12,5%.

5-Quelle est la prochaine étape?

Pour que la taxe bancaire soit appliquée, le Parlement doit ratifier la loi prévoyant cette mesure. Les députés se réunissent lundi pour voter le texte, mais ils sont divisés, et les partis d'opposition ont déjà indiqué rejeter le plan de sauvetage.

Il est possible que les banques restent fermées mardi (lundi étant férié) par crainte d'un éventuel vent de panique des clients qui entraînerait des retraits en masse.

6-Est-ce que le gouvernement a le choix?

Le gouvernement dit avoir été mis face à une option où il était perdant des deux côtés, les bailleurs de fonds lui proposant un marché à prendre ou à laisser. A défaut d'accepter la taxation des dépôts bancaires, les fonds d'urgence mis à disposition d'une des plus importantes banques de l'île auraient été retirés. Cette banque aurait fermé, et les autres se seraient retrouvées à court de trésorerie voire au bord de l'effondrement.

Rejeter un accord aurait entraîné un effondrement complet de l'économie, avec un risque de sortir de l'euro, a souligné samedi la président Nicos Anastasiades, évoquant une dévaluation de près de 40% en cas de retour à la livre chypriote.

7-Et si cela ne marche pas, y aura-t-il une nouvelle aide de Bruxelles?

L'objectif de cette pilule particulièrement amère est que Chypre n'ait pas besoin d'un deuxième plan de sauvetage ni de mesures d'austérité plus sévères.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.