Brexit: la Banque d'Angleterre intervient

Publié le 05/07/2016 à 11:00

Brexit: la Banque d'Angleterre intervient

Publié le 05/07/2016 à 11:00

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney. (Photo: Bloomberg)

La Banque d'Angleterre est intervenue mardi pour consolider l'économie face à la tourmente suscitée par le vote en faveur d'une sortie de l'Union européenne, notamment en facilitant l'accès au crédit pour les ménages et les entreprises.

La banque centrale souhaite ainsi éviter une répétition de la crise du crédit de 2007-2008. 

Le gouverneur Mark Carney a déclaré, lors de sa troisième apparition publique en 12 jours, que certains des risques prédits en cas d'une victoire du camp «partir» ont commencé à se concrétiser, mais que la banque centrale interviendra pour protéger les emplois et la croissance. 

M. Carney a assuré que la banque centrale dispose d'un «plan clair» et que les mesures mises en place ont l'effet espéré. 

Les marchés demeurent toutefois nerveux. La livre sterling a chuté d'un autre 0,9% mardi à 1,3166 $US, soit son niveau le plus bas des 31 dernières années. L'indice FTSE 100 a glissé de 0,3%. 

S'exprimant sur un ton calme et confiant, M. Carney a dit que la banque avait préparé des plans d'urgence détaillés et que le tout se déroulait comme prévu. Il a ensuite annoncé que l'institution modifiera les règles de manière à permettre aux banques d'offrir jusqu'à 200 milliards $US en crédit aux ménages et aux institutions, dans l'espoir de stimuler l'économie. 

Les nouvelles règles réduisent notamment l'épaisseur du «coussin» de fonds dont doivent disposer les banques, ce qui augmente la quantité d'argent qu'elles peuvent prêter. 

Ces mesures semblent destinées à éviter une répétition de la crise de 2007-2008, quand les banques ont refusé d'accorder des prêts pour protéger leur propre solvabilité.

La Banque d'Angleterre a dit que le secteur bancaire semble bien résister à la tempête et que rien ne permet pour le moment de croire à des problèmes d'accès au crédit. Elle prévient toutefois qu'il y aura une période «d'incertitude et d'ajustements» après le référendum, et que «la volatilité des marchés est prévisible».

M. Carney a ensuite conseillé la prudence aux ménages qui envisagent de demander un prêt.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.