Attentat aux abords du parlement londonien

Publié le 22/03/2017 à 14:32, mis à jour le 22/03/2017 à 15:14

Attentat aux abords du parlement londonien

Publié le 22/03/2017 à 14:32, mis à jour le 22/03/2017 à 15:14

Au moins trois personnes sont mortes dans un attentat terroriste à Londres où un homme a lancé sa voiture contre la foule sur un pont menant au Parlement et poignardé à mort un policier avant d'être abattu par la police.

«Quatre personnes ont été tuées, dont le policier qui protégeait le parlement et son assaillant présumé qui a été abattu par un policier», a confirmé Mark Rowley, le commandant de l'unité anti-terrorisme dans une déclaration à Scotland Yard.

L'attaque a également fait au moins vingt blessés. Parmi eux figurent trois élèves français, dont deux dans un état grave, du lycée Saint-Joseph de Concarneau (ouest) qui étaient en voyage scolaire à Londres.

À une semaine du déclenchement du Brexit, le parlement régional écossais, qui devait voter mercredi pour autoriser la Première ministre Nicola Sturgeon à demander un nouveau référendum d'indépendance, a suspendus ses débats après l'attaque.

Le Premier ministre canadien a condamné cette «attaque contre la démocratie.»

«Nous avons tous été attristés d'apprendre l'attaque d'aujourd'hui près du Parlement britannique à Londres et j'exprime mes plus sincères condoléances aux victimes de cette acte de lâcheté», a déclaré Justin Trudeau.

Le président américain Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec la Première ministre Theresa May.

L'attaque est survenue le jour même où la Belgique commémorait les attentats qui avaient fait 32 morts à Bruxelles il y a un an. Elle rappelle les attentats de Nice (84 morts) et Berlin (12 morts), également en 2016, commis en lançant un camion contre la foule. Elle s'inscrit dans un contexte de menace terroriste en Europe, notamment des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.