Accord avec l'Europe: Pierre-Marc Johnson espère plus d'investissements européens

Publié le 06/06/2012 à 16:43, mis à jour le 15/10/2013 à 14:20

Accord avec l'Europe: Pierre-Marc Johnson espère plus d'investissements européens

Publié le 06/06/2012 à 16:43, mis à jour le 15/10/2013 à 14:20

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Le futur accord de libre-échange avec l’Union européenne n’ouvrira pas seulement de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes. Il permettra aussi d’exploiter et de commercialiser plus efficacement l’immense bassin de ressources naturelles du Canada (incluant le nord du Québec) qui sont en forte demande en Asie.

C’est ce qu’a indiqué Pierre-Marc Johnson, le négociateur en chef du Québec pour l’Accord économique et commercial global Canada – Union européenne, lors d’un forum organisé mercredi à Montréal par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

«Le Canada ne peut pas développer seul ses ressources naturelles», a déclaré l’ancien premier ministre du Québec, en soulignant que le territoire canadien est vaste (sensiblement la même taille que l’Europe) et qu’il compte une petite population de 34 millions d’habitants.

Selon lui, la conclusion de l'accord avec l’UE (toujours prévue en 2012) ne peut que corriger le sous-investissement des Européens au Canada. Les statistiques sont éloquentes à ce sujet. En 2010, les stocks cumulatifs des investissements du Canada dans l’UE totalisaient 148,8 milliards canadiens. Or, ceux des 27 pays de l’UE au Canada s’élevaient à 145 G$ CA.

Puisque l’économie de l’Union européenne est 11 fois la taille de l’économie canadienne, les investissements des Européens au Canada sont donc, toute proportion gardée, insuffisants. «Il faut que les entreprises européennes manifestent le désir pour investir ici», a affirmé Pierre-Marc Johnson.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.