6000 G$ US de faux bons du Trésor américain saisis

Publié le 17/02/2012 à 09:04

6000 G$ US de faux bons du Trésor américain saisis

Publié le 17/02/2012 à 09:04

Par AFP

La justice italienne a annoncé vendredi avoir fait saisir environ 6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américains en Suisse dans le cadre d'une enquête contre un réseau criminel.

Huit personnes ont été arrêtées en Italie dans le cadre de cette enquête, a ajouté le parquet de Potenza, dans le sud de l'Italie.

Ces titres étaient cachés dans trois coffre-forts transférés de Hong Kong à Zurich en 2007. Selon les enquêteurs, ce réseau aurait cherché à placer ces titres auprès de pays émergents ou d'établissements bancaires en échange d'argent.

L'opération lancée par les magistrats de Potenza est "la plus grande (jamais lancée) pour ce type d'enquête", a affirmé le procureur du tribunal de la ville, Giovanni Colangelo, devant la presse.

"Tout est parti d'une enquête sur les clans mafieux dans la zone du Vulture-Melfese", dans la région de Basilicate (sud), a ajouté le magistrat.

Cette enquête a permis de mettre au jour "un réseau international autour de ces titres avec des personnes impliquées dans de nombreux pays" qui ont tenté de les placer sur le marché jusqu'en janvier, a poursuivi M. Colangelo, selon qui d'autres faux bons du Trésor pourraient encore être cachés.

"Les opérations de contrefaçon des titres, de déplacement des coffres de Hong Kong à la Suisse, les voyages dans le monde entier (des membres de ce réseau, ndlr) ont un coût énorme et nous pensons donc que leurs bénéficiaires sont de haut rang", a-t-il encore dit.

Les magistrats de Potenza ont salué "la collaboration" des autorités suisses qui ont permis aux carabiniers italiens d'effectuer cette saisie.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.

Quel est l'impact réel de la COVID-19 sur la consommation?

CHRONIQUE. La toute première étude à ce sujet vient d'être dévoilée, et elle fait froid dans le dos...

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Il y a 56 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?