Pétrole à 15 ou 20 $US: pas selon la FBN

Publié le 22/07/2015 à 15:49

Pétrole à 15 ou 20 $US: pas selon la FBN

Publié le 22/07/2015 à 15:49

Par François Normand

Oubliez les scénarios catastrophes: l'accord sur le nucléaire avec l'Iran ne fera pas chuter les prix du pétrole à 15 ou 20 $US le baril comme l'évoquent certains analystes, affirme la Financière Banque Nationale (FBN).

«Pour le moment, un choc qui ferait tomber les prix du pétrole et les empêcherait de remonter durablement paraît improbable», écrivent Pierre Fournier et Angelo Katsoras, respectivement analyse géopolitique et premier associé à la FBN.

Selon eux, il est en fait «plus probable» que la détérioration continue de la situation géopolitique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord «fasse monter le prix du baril».

Depuis un an, le West Texas Intermediate a chuté de 53%, pour s'établir à 50,36 $US à la fermeture des marchés le mardi 21 juillet, selon Bloomberg.

À la suite de l'accord avec l'Iran, il faut s'attendre à ce que ce pays du Moyen-Orient augmente sa production et ses exportations de pétrole.

La production de l'Iran est aujourd'hui estimée à environ 2,7 millions de barils par jour, dont 1 million de barils sont exportés. À son apogée, en 1974, la production iranienne a atteint 6 millions de barils par jour, selon la FBN.

Au fil des ans, les sanctions économiques des États-Unis, de l'Europe et des Nations Unies ont toutefois miné l'industrie pétrolière du pays.

C'est pourquoi plusieurs analystes estiment que la levée graduelle des sanctions (sans doute à compter de 2016) devrait inonder le marché d'une nouvelle offre de pétrole, ce qui pourrait faire chuter les prix aussi bas que de 15 à 20 $US.

Mais selon Pierre Fournier et Angelo Katsoras, ces scénarios sont exagérés, car ils sous-estiment les difficultés qui attendent les producteurs iraniens.

Voici pourquoi.

Les défis de l'industrie iranienne

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?