Nouvelle journée de manifestations anti-japonaises en Chine

Publié le 18/09/2012 à 09:57, mis à jour le 18/09/2012 à 10:08

Nouvelle journée de manifestations anti-japonaises en Chine

Publié le 18/09/2012 à 09:57, mis à jour le 18/09/2012 à 10:08

Par AFP

Face à une double barrière anti-émeute érigée devant l'ambassade nippone à Pékin, des groupes d'étudiants chinois scandent "A bas le petit Japon!" et confirment leur colère par des jets d’œufs, de tomates et de bouteilles.

Aucun rassemblement statique n'est toutefois autorisé sur l'avenue Liangmaqiao, fermée à la circulation sur plus d'un kilomètre. Les manifestants descendent le grand axe dans un sens et le remontent dans l'autre, dans un circuit très canalisé survolé par un hélicoptère.

Le défilé dure ainsi depuis plusieurs jours, matin et soir, sous le contrôle de centaines de policiers militaires casqués et équipés de boucliers. En cause: la récente décision de Tokyo de nationaliser le petit archipel des Diaoyu, des îles de la mer de Chine orientale revendiquées par Pékin.

Chaque petit contingent de protestataires est précédé par des membres des forces de l'ordre habillés de noir. En tête de peloton sont brandis des portraits de Mao, le "Grand Timonier", crédité par beaucoup de Chinois du retour de la Chine dans le concert mondial.

A chaque passage devant la chancellerie japonaise, les bouteilles volent et d'identiques slogans fusent: "Rendez-nous les Diaoyu", "Mettez bas votre drapeau" ou encore "Foutez le camp, diables japonais".

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.