Mais où sont les militants qui enquêtaient sur la marque Ivanka Trump?

Publié le 31/05/2017 à 06:41

Mais où sont les militants qui enquêtaient sur la marque Ivanka Trump?

Publié le 31/05/2017 à 06:41

Par AFP

Photo: Gettyimages

Un militant qui enquêtait sur une usine de chaussures produisant pour le compte de la marque Ivanka Trump en Chine a été placé en détention, alors que deux autres ont disparu, a annoncé mercredi une association de défense des travailleurs.

Les trois hommes enquêtaient depuis mars sur les conditions de travail dans des usines produisant entre autres pour le compte de la marque de la fille du président des Etats-Unis, a précisé à l'AFP l'association China Labor Watch (CLW), qui a appelé Donald Trump à exiger leur libération auprès du régime chinois.

Le militant interpellé, Hua Haifeng, travaillait secrètement dans une usine du groupe Huajian de la province du Jiangxi, dans le centre de la Chine, a indiqué l'association basée aux Etats-Unis. Il est accusé d'avoir enregistré clandestinement des conversations, a déclaré le directeur de CLW, Li Qiang.

L'homme et ses deux associés n'ont pas donné de nouvelles depuis dimanche. La femme de Hua Haifeng a finalement été notifiée mardi de l'interpellation de son mari lors d'un appel téléphonique des autorités du Jiangxi, mais aucune nouvelle n'a pu être obtenue sur le sort des deux autres militants.

Comme son père, Ivanka Trump, qui travaille comme conseillère à la Maison Blanche, a assuré avoir cédé la gestion quotidienne de ses entreprises à des proches tant qu'elle est employée à la présidence. Sa marque ne produit pas directement en Chine mais a confié une partie de sa production à des entreprises qui produisent dans ce pays des vêtements, des chaussures ou des sacs à main.

Depuis la fondation de China Labor Watch il y a 17 ans, «nous avons mené d'innombrables enquêtes similaires sans avoir aucun problème», a dénoncé M. Li. «Les accusations de la police du Jiangxi sont sans aucun fondement.»

Depuis leur arrivée au sein de l'entreprise, les militants avaient mis en évidence le fait que deux usines, l'une à Ganzhou dans le Jiangxi et une autre à Dongguan, près de Canton, obligeraient leurs employés à faire des heures supplémentaires et les paieraient des salaires inférieurs au minimum légal.

«Nous en appelons au président Trump et à Ivanka Trump elle-même ainsi qu'aux marques qui lui sont liées à faire pression pour obtenir la libération de nos militants», a déclaré M. Li.

 Outre la marque Ivanka Trump, l'entreprise Huajian produit des chaussures pour des enseignes telles que Coach, Nine West, Karl Lagerfeld ou Kendall + Kylie.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.