Les Québécois plus productifs que les Japonais et les Sud-Coréens

Publié le 15/08/2012 à 10:43, mis à jour le 16/10/2013 à 20:58

Les Québécois plus productifs que les Japonais et les Sud-Coréens

Publié le 15/08/2012 à 10:43, mis à jour le 16/10/2013 à 20:58

Par François Normand

ANALYSE - Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, affirme que les Québécois doivent travailler plus d’heures par semaine et être plus productifs, et ce, afin qu’ils puissent maintenir leur niveau de vie et payer leurs programmes sociaux. Et aux yeux de l’homme politique et ancien entrepreneur, les Québécois devraient s’inspirer des Asiatiques.

 Or, si les Québécois (et l’ensemble des Canadiens) travaillent effectivement moins d’heures dans une année que les citoyens des pays asiatiques membres de l’OCDE (le Japon et la Corée du Sud), ils sont en revanche déjà plus productifs que les travailleurs des deux principales économies industrialisées de l'Asie (le Japon et la Corée du Sud), selon une étude du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal (Productivité et prospérité au Québec : bilan 2011).

 Ainsi, en 2010 (les données comparatives les plus récentes), en une heure de travail, un Québécois produisait plus d'unités de PIB de biens ou de services qu’un Sud-Coréen : 49,90$ comparativement à 33,16$. Les Québécois font aussi un peu mieux que les Japonais. Pourtant, en 2010, les Sud-Coréens ont travaillé en moyenne 2 193 heures, ce qui est beaucoup plus qu’au Canada (1 702 heures), selon les données de l’OCDE.

 Pourquoi ce paradoxe ? Pour augmenter le niveau de vie, ce qui compte vraiment, c’est davantage la productivité (la quantité d’unités de PIB produites en une heure) que le nombre d’heures travaillées. Saviez-vous que les Grecs travaillent plus d’heures dans une année que les Américains? Oui, oui, vous avez bien lu : 2 017 heures comparativement à 1 787, en 2010.

 Or, les Américains sont beaucoup plus riches que les Grecs car ils sont tout simplement plus productifs. En 2010, en une heure de travail, un Américain produisait pour 66,66$ d’unités de PIB, ce qui est plus élevé que la moyenne de 20 pays de l’OCDE (59,96$) et de l’ensemble du Canada (55,06$).

 Le pays champion de la productivité est de loin la Norvège. En 2010, en une heure de travail, un Norvégien produisait pour 92,06$ d’unités de PIB, et ce, pour une année de 1 414 heures de travail (373 heures de moins qu’aux États-Unis).

 Bien entendu, le prix élevé du pétrole influence le niveau de productivité en Norvège, un pays producteur. Car le calcul de la productivité tient aussi compte de la valeur des unités de PIB produites, pas seulement leur quantité. Mais en fin de compte, les Norvégiens sont plus productifs parce qu’ils sont surtout très efficaces dans leur organisation du travail puis dans la gestion de leurs chaînes de production et d'approvisionnement.

 Aussi, si les Québécois veulent devenir plus productifs, comme le souhaitent François Legault et la plupart des économistes québécois, ils devraient peut-être s’inspirer plutôt des pays du nord de l'Europe, incluant l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France.

A lire également : Le Canada, 6e pays le plus concurrentiel au monde

 

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.