Le Vietnam rouvre ses portes aux ruminants canadiens

Publié le 15/08/2011 à 17:42, mis à jour le 17/10/2013 à 07:31

Le Vietnam rouvre ses portes aux ruminants canadiens

Publié le 15/08/2011 à 17:42, mis à jour le 17/10/2013 à 07:31

Les éleveurs canadiens de troupeaux reproducteurs de bovins, de moutons et de chèvres regagnent l’accès aux marchés du Vietnam.

Une annonce de grande importance pour cette industrie, alors qu’il s’agit de la première fois qu’un marché asiatique rouvre ses portes aux bovins, ovins et caprins reproducteurs du Canada, depuis 2003.

En effet, le Vietnam avait interdit les importations canadiennes de bovins vivants, de viandes de bœuf et de produits de bœuf, à la suite de l’annonce faite par le Canada de son premier cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), en mai 2003.

Ainsi, l’industrie canadienne travaille depuis plusieurs années avec le gouvernement afin de pouvoir accéder au marché vietnamien. Le ministère de la Santé animale du Vietnam a finalement approuvé officiellement les certificats vétérinaires d’exportation canadiens pour les bovins, les chèvres et les moutons vivants, permettant ainsi au commerce de reprendre immédiatement.

«Le Canada accueille favorablement cette décision prise par le Vietnam. Le resserrement des liens économiques avec l’Asie du Sud-Est contribuera à créer de nouveaux emplois et débouchés pour les Canadiens», a déclaré le ministre du Commerce international, Ed Fast.

Selon l’industrie, la valeur marchande des importations vietnamiennes de ruminants vivants totalise près de 50 millions de dollars, un marché pour lequel elle se dit désormais en mesure de concurrencer.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?