Le Moyen-Orient plus instable que jamais

Publié le 20/06/2014 à 13:48

Le Moyen-Orient plus instable que jamais

Publié le 20/06/2014 à 13:48

Par François Normand

Photo; Shutterstock

ANALYSE - Le Moyen-Orient était déjà une région instable; il l'est encore plus avec la montée de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui menace de renverser le gouvernement irakien établi à Bagdad. Un contexte géopolitique qui a un impact sur les entreprises, même pour celles qui ne font pas des affaires dans la région.

Par exemple, ces derniers jours, les prix du baril de pétrole ont augmenté, et la crise en Irak n'est pas étrangère à ce phénomène, disent les analystes. Ce qui fait croître les coûts de transport des entreprises qui exploitent une flotte de véhicules ou des manufacturiers qui utilisent les services d'un transporteur spécialisé dans leur chaîne logistique.

La crise en Irak crée aussi bien entendu beaucoup d'incertitude pour les entreprises qui brassent des affaires dans ce pays ou dans les pays voisins (qui ne sont pas déjà dans un état de guerre, comme la Syrie), tels que la Jordanie, la Turquie et l'Iran. Une incertitude qui pourrait aussi faire bondir les coûts d'approvisionnement et de distribution dans cette région du monde.

Et tout le jeu des alliances régionales pourrait aussi accroître l'instabilité dans la région, comme le souligne Eurasia Group, une firme américaine spécialisée dans l'analyse du risque politique pour les multinationales, dans une récente analyse sur le Moyen-Orient.

Par exemple, des pays sunnites du Golfe persique continueront de soutenir des factions sunnites en Irak - l' EIIL est d'ailleurs d'allégeance sunnite - pour affaiblir le gouvernement chiite irakien établi à Bagdad. Pourquoi? Parce que l'Irak est de facto devenu un pays allié de l'Iran chiite, ce qui constitue une menace pour les pays sunnites du golfe Persique.

Et que se passerait-il si l'EIIL réussissait à renverser le gouvernement irakien, un scénario qui est possible et qui tétanise déjà les capitales occidentales et beaucoup de pays de la région? Le Moyen-Orient se retrouverait alors avec un nouvel État - l'Irak - qui serait dirigé par des islamistes.

La région deviendrait encore plus instable, notamment en raison des risques d'affrontements entre l'Irak et son voisin iranien. Les prix du pétrole exploseraient aussi si l'EIIL prenait Bagdad. La partition de l'Irak entre régions sunnites et régions chiites est un autre scénario qui déstabiliserait la région, disent les observateurs.

Tout cela dans un contexte où la guerre civile se poursuit en Syrie, un conflit qui a des répercussions dans l'ensemble de la région, principalement en Irak et au Liban. Décidément, faire des affaires au Moyen-Orient n'est pas de tout repos pour les entreprises étrangères.

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?