La concurrence chinoise perce dans les produits et services de haute qualité


Édition du 06 Décembre 2014

La concurrence chinoise perce dans les produits et services de haute qualité


Édition du 06 Décembre 2014

Par François Normand
«Il faut par exemple s'attendre à une présence accrue des entreprises chinoises dans les services au Canada en raison de l'augmentation des investissements chinois dans l'économie canadienne, notamment dans les ressources naturelles», insiste Zhan Su.

Selon ce spécialiste qui séjourne souvent en Chine, la concurrence chinoise se fera surtout sentir au Canada - à terme et à différents niveaux - dans cinq secteurs. Nous les détaillons dans cette page.

Les spécialistes s'entendent pour dire que, quelle que soit la forme qu'elle prendra, la concurrence chinoise dans les produits et services à haute valeur ajoutée ne sera pas un tsunami. Nos entreprises la sentiront de différentes façons, en fonction de leur secteur d'activité, et ce, au Canada aussi bien qu'à l'étranger. Le cas du métro de Boston en est un exemple éloquent.

Selon Martin Cauchon, ancien ministre libéral fédéral, aujourd'hui avocat chez DS Welch Bussières et vice-président du Conseil d'affaires Canada-Chine, la présence chinoise au Canada et en Amérique du Nord se fera aussi sentir dans des secteurs comme le tourisme et l'hôtellerie. «L'hôtel Waldorf Astoria de New York a été récemment acheté par des intérêts chinois», dit-il.

Au début d'octobre, la société Hilton Worldwide a annoncé qu'elle vendait son mythique hôtel pour 1,95 G $ US au groupe chinois Anbang Insurance. Cette transaction ne passera toutefois pas comme une lettre à la poste. À la mi-octobre, les États-Unis ont indiqué qu'ils examinaient la vente de l'hôtel new-yorkais où réside l'ambassadeur des États-Unis à l'ONU, alors que Washington et Beijing s'accusent mutuellement d'espionnage.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.