La Chine s'est réveillée, le monde tremble...

Publié le 12/12/2014 à 22:39

La Chine s'est réveillée, le monde tremble...

Publié le 12/12/2014 à 22:39

Par François Normand
On parle souvent de l'émergence de la Chine, mais il faudrait plutôt parler de sa renaissance, soulignent les historiens. Car l'Empire du Milieu reprend en fait sa place au sommet de la hiérarchie des États dans le monde.

On l'oublie trop souvent, mais la Chine était la première puissance économique à la fin du 18e siècle.

C'est la révolution industrielle et la montée en puissance des pays occidentaux - Royaume-Uni, France, Allemagne, États-Unis - qui ont déclassé la Chine, sans parler de l'occupation d'une partie de son territoire par les grandes puissances occidentales.

Il va sans dire que la puissance retrouvée de la Chine a déjà commencé et continuera de chambarder l'ordre économique, financier et politique dans le monde, mis en place par les Américains à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le poids de la Chine fera en sorte que les soubresauts de son économie auront un impact de plus en plus important sur le Canada, qui exporte surtout des denrées et des ressources naturelles en Chine - notre deuxième partenaire économique après les États-Unis.

Un ralentissement ou une récession réduiront par exemple le prix des matières premières, ce qui aura un impact important sur les bénéfices des entreprises de ce secteur au Canada.

Des investisseurs institutionnels - comme la Caisse de dépôt et placement du Québec - tiennent d'ailleurs compte de ce risque dans leur stratégie de gestion de portefeuille dans le secteur des ressources naturelles au Canada.

Préparez-vous à utiliser le yuan chinois

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.