Et si l'État islamique était là pour durer?

Publié le 23/05/2015 à 10:18

Et si l'État islamique était là pour durer?

Publié le 23/05/2015 à 10:18

Par François Normand

Des réfugiés à la frontière de l'Irak et de la Syrie. (photo: Bloomberg)

ANALYSE DU RISQUE - L'État islamique (EI) pourrait bien être en voie de s'implanter durablement au Moyen-Orient, avec pour toile de fond la décomposition de l'Irak et de la Syrie. Préparez-vous à l'émergence d'un nouvel ordre géopolitique qui remplacerait celui créé par l'Occident après la Première Guerre mondiale.

L'historien français Pierre-Jean Luizard explique très bien ce phénomène qui se déroule sous nos yeux dans son tout récent essai intitulé Le Piège Daech: l'État islamique et le retour de l'Histoire.

«Une longue période historique s'achève: on ne reviendra pas au Moyen-Orient que nous avons connu depuis près d'un siècle», affirme l'historien dans un essai que devrait lire quiconque veut vraiment comprendre l'ascension et la résilience de l'EI, une organisation sunnite.

Résilience, car après 10 mois de bombardements menés par la coalition internationale dirigée par les États-Unis (dont fait partie le Canada), l'État islamique contrôle toujours un vaste territoire à cheval sur la Syrie et l'Irak.

Ces derniers jours, les troupes de l'EI ont même pris la ville irakienne de Ramadi, située à seulement 120 kilomètres à l'ouest de Bagdad, et Palmyre, une oasis dans le désert de Syrie (un site archéologique gréco-romain), situé à environ 210 kilomètres au nord-est de Damas.

Aujourd'hui, l'État islamique contrôle la moitié du territoire syrien, une bonne partie de l'Irak, en plus de contrôler désormais toute la frontière entre la Syrie et l'Irak.

L'EI ressemble de plus en plus à un vrai État

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 10 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.