À savoir avant de partir – Japon

Publié le 06/05/2010 à 15:27, mis à jour le 02/11/2010 à 12:54

À savoir avant de partir – Japon

Publié le 06/05/2010 à 15:27, mis à jour le 02/11/2010 à 12:54

La valeur totale des exportations du Québec vers le Japon se chiffrait à 762 millions de dollars en 2009. Les exportations de viande porcine et de fèves de soja représentaient près de 400 millions de dollars de la valeur totale. Vous souhaitez faire des affaires au Japon ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Discipline. Les Japonais travaillent beaucoup et sont très disciplinés. Se dévouer à son travail est un honneur et il n’est pas rare qu’un Japonais ne rentre pas dormir à la maison, se logeant dans une petite chambre à proximité du bureau.

Hiérarchie. La hiérarchie est très importante dans la société japonaise. Le statut d’une personne est déterminé par son titre dans une entreprise, son éducation, son âge et sa famille. Les Japonais ont beaucoup de respect pour les personnes plus âgées et les celles qui ont un poste important dans une entreprise.

Salutations. Soyez très formel dès votre première rencontre. Penchez-vous légèrement vers l’avant pour saluer la personne. Il se peut que votre partenaire japonais vous tende la main. Si c’est le cas, serrez-la. Tendez votre carte de visite avec vos deux mains et assurez-vous d’avoir traduit un côté de la carte en japonais.

Relations. Les relations d’affaires au Japon sont basées sur trois facteurs : la sincérité, la confiance et la compatibilité entre les parties. Assurez-vous de mettre l’accent sur ces trois facteurs.

Communication. L’importance de toujours garder une ambiance harmonieuse fait en sorte que les Japonais préfèrent éviter la confrontation. Ainsi, leurs réponses à vos questions peuvent paraître vagues et imprécises. Assurez-vous de clarifier les questions floues et de demander davantage de précision au besoin. Les Japonais présumeront toujours que vous avez déjà toute l’information nécessaire.

Négociation. Vous serez toujours accueilli par un groupe de personnes lors d’une rencontre d’affaires au Japon. Assurez-vous de d’abord saluer l’employé senior, puis de descendre dans la hiérarchie de l’entreprise. Ces rencontres sont rarement une occasion pour signer une entente, mais servent plutôt à bâtir une meilleure relation, échanger de l’information ou confirmer des décisions antérieures.

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

01/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.