USA et UE : deux sources de "défis"

Publié le 27/09/2011 à 19:59, mis à jour le 16/10/2013 à 21:46

USA et UE : deux sources de "défis"

Publié le 27/09/2011 à 19:59, mis à jour le 16/10/2013 à 21:46

Par AFP

le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner [Photo: Bloomberg]

Les Etats-Unis et l'Europe posent tous deux des "défis" à la reprise économique mondiale, a estimé mardi le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner à Washington.

"L'économie mondiale a émergé de la crise et fait face aujourd'hui à de très nombreux défis allant des difficultés de la reprise aux Etats-Unis au maintien de l'incertitude en Europe", a déclaré M. Geithner à l'occasion d'un discours, dont le texte a été transmis à la presse.

Selon lui, l'Amérique met "tout particulièrement l'accent sur la création d'emplois, la hausse de la compétitivité, et l'établissement de bases solides pour permettre une prospérité à long terme".

Les propos de M. Geithner semblent nuancer ceux du président des Etats-Unis Barack Obama, qui avait affirmé lundi que la crise de la zone euro faisait "peur au monde" entier et avait reproché aux Etats de l'Union européenne de ne pas avoir agi suffisamment rapidement pour la résoudre.

Renvoyant Washington à ses propres déficits et à son chômage qui ne parvient pas à passer sous 9%, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a réagi à ces propos mardi en déclarant à Berlin: "Contrairement à ce que pense Obama, je ne pense pas que les problèmes de l'Europe soient la cause des problèmes des Etats-Unis".

Depuis plusieurs semaines, M. Geithner exhorte les Européens à agir le plus rapidement possible pour régler leurs problèmes une fois pour toutes.

Jeudi soir, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances des pays riches rassemblés dans le Groupe des Vingt, une responsable du gouvernement américain avait noté que les pays de la zone euro s'était engagés devant ce forum à prendre les mesures nécessaires pour assurer la stabilité économique et financière du continent.

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.