Un mur s'érige entre les présidents américain et mexicain

Publié le 26/01/2017 à 13:14

Un mur s'érige entre les présidents américain et mexicain

Publié le 26/01/2017 à 13:14

Par AFP

Le président mexicain. Photo: Gettyimages

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a annoncé jeudi qu'il annulait sa visite à Washington, en pleine discorde avec son homologue américain Donald Trump sur le mur que ce dernier veut construire à la frontière.

«Ce matin j'ai informé la Maison Blanche que je n'assisterai pas à la réunion de travail programmé mardi prochain avec @Potus », a écrit M. Pena Nieto dans un message sur Twitter.

Quelques heures plus tôt, le président Trump avait lancé sur ce réseau social au président mexicain : « Si le Mexique n'est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d'annuler la rencontre à venir».

Donald Trump a signé mercredi un décret donnant le coup d'envoi de ce projet de construction d'un mur le long de l'immense frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, sa promesse de campagne la plus emblématique.

Le président mexicain avait condamné mercredi soir cette décision et s'engageant à défendre les migrants mexicains aux Etats-Unis.

Le nouveau président américain a par ailleurs signé un autre décret mercredi pour appliquer plus sévèrement la législation sur l'immigration. Il prévoit de réduire les financements fédéraux de Washington pour les quelque 200 « villes sanctuaires » aux Etats-Unis qui accueillent depuis des décennies des immigrés clandestins

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.