Réforme santé: revers judicaire pour Obama

Publié le 12/08/2011 à 17:33, mis à jour le 17/10/2013 à 06:42

Réforme santé: revers judicaire pour Obama

Publié le 12/08/2011 à 17:33, mis à jour le 17/10/2013 à 06:42

Par AFP

Une cour d'appel fédérale de Géorgie (sud-est des Etats-Unis) a déclaré inconstitutionnelle une partie de la nouvelle loi sur l'assurance maladie de Barack Obama votée en 2010, un coup dur pour l'une des réformes phare du président.

Le tribunal a jugé que l'obligation pour tous les citoyens de se doter d'une assurance maladie d'ici 2014 sous peine de sanctions n'était pas conforme à la Constitution, confirmant ainsi en partie un jugement de première instance rendu en janvier en Floride.

Le reste de la réforme a en revanche été validé.

"L'obligation de se doter d'une assurance excède les pouvoirs de régulation du commerce du Congrès et est inconstitutionnelle", écrit le juge fédéral Joel Dubina.

"Cette obligation économique représente une affirmation tout à fait nouvelle et potentiellement illimitée de l'autorité du Congrès: le pouvoir d'obliger les Américains à acheter un produit d'assurance maladie onéreux qu'ils avaient choisi de ne pas acheter, et les contraindre à racheter ce produit d'assurance chaque mois jusqu'à la fin de leur vie", poursuit le juge.

La Maison Blanche a vivement réagi à la décision en assurant que la réforme finirait par être validée et en notant que quatre autres tribunaux fédéraux, dont une cour d'appel, ont déjà jugé en faveur de l'administration Obama.

"Ceux qui affirment que cette clause va au-delà des pouvoir du Congrès de réguler le commerce entre les Etats ont tort", écrit une conseillère du président, Stephanie Cutter, sur le site de la Maison Blanche.

L'administration Obama rappelle que la réforme permet de résoudre le problème des millions de personnes non assurées qui se font soigner dans les services des urgences des hôpitaux et dont les factures sont aujourd'hui prises en charge par la collectivité.

La Maison Blanche justifie également l'obligation d'être assuré par le fait que les personnes en bonne santé préfèrent ne pas s'assurer et donc ne pas cotiser, jusqu'au moment où elles tombent malades.

Les républicains, qui avaient perdu la bataille législative en 2010, espèrent désormais l'emporter sur le front judiciaire.

"Forcer les Américains à acheter une assurance maladie approuvée par le gouvernement était une extension des pouvoirs fédéraux jamais vue, inconstitutionnelle et qui n'était pas la bienvenue", s'est réjoui le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.