Qui est le successeur de Ratan Tata?

Publié le 23/11/2011 à 11:13

Qui est le successeur de Ratan Tata?

Publié le 23/11/2011 à 11:13

Par AFP

Cyrus Mistry (g.) va succéder à Ratan Tata (d.). Photo : DR.

Cyrus P. Mistry, industriel de 43 ans désigné mercredi successeur de Ratan Tata à la tête du conglomérat éponyme, hérite d'un fauteuil occupé avec un retentissant succès pendant plus de 20 ans par un homme devenu l'un des plus puissants magnats de l'Inde.

Entre la direction d'un groupe réalisant 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et celle du navire Tata, qui pèse plus de 70 milliards de dollars, le nouveau capitaine du conglomérat va devoir changer de costume.

Alors que les spéculations allaient bon train depuis des années, personne n'avait jamais mentionné le nom de Cyrus Mistry, qui figurait dans le comité de cinq membres sélectionné en août 2010 pour plancher sur la succession.

Mais contrairement aux apparences, sa nomination permet au groupe de garder la présidence non loin du giron familial: la soeur de Mistry est mariée au demi-frère de Ratan, Noël, un temps pressenti à la tête du groupe.

Comme Ratan Tata, M. Mistry, devenu l'un des dirigeants de la holding Tata Sons à la tête du conglomérat en 2006, est un parsi, une minorité religieuse adepte d'une confession dérivée du zoroastrisme.

Lorsque M. Tata prendra sa retraite en décembre 2012, il deviendra le sixième président du groupe fondé en 1868.

Cyrus Mistry est le fils du magnat industriel Pallonji Mistry, le plus gros actionnaire de la holding Tata Sons avec une participation de 18%.

Lui et son frère aîné, Shapoor, dirigent le groupe familial Shapoorji Pallonji, vieux de 140 ans, et qu'il a contribué à développer depuis son arrivée en 1991.

Le groupe, qui emploie 23.000 salariés, a aujourd'hui des activités s'étendant de l'immobilier à l'énergie. Il jouit d'une forte présence en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique.

"Tandis que Shapoor est la quintessence du preneur de risques, Cyrus est nettement plus analytique et mesuré", commentait l'an dernier dans un portrait le magazine Forbes.

Né le 4 juillet 1968, Mistry est diplômé en génie civil de l'université londonienne Imperial College. Il possède aussi un diplôme en gestion de la prestigieuse London Business School.

Ratan Tata n'avait fait aucun commentaire sur le successeur qu'il souhaitait voir nommer, même s'il avait dit espérer que son remplaçant place "au premier plan notre système de valeurs" en référence à la notion de responsabilité sociale mise en avant par le groupe.

Depuis qu'il a accédé à la présidence en 1991, Tata, 73 ans, a transformé le groupe familial en un immense conglomérat comprenant aujourd'hui le plus grand groupe informatique, TCS, le plus grand constructeur automobile, Tata Motors, et une chaîne hôtelière haut de gamme, Taj Hotels.

A son actif aussi: le développement international du conglomérat, avec notamment le rachat des constructeurs automobiles britanniques Jaguar et Land Rover. Il a par ailleurs fait les gros titres de la presse mondiale après avoir dévoilé en 2008 le concept de la Nano, présentée comme "la voiture la moins chère du monde".

Dans un communiqué empreint de modestie, le futur patron du groupe s'est déclaré "profondément honoré" d'avoir été choisi, se disant aussi "conscient de l'énorme responsabilité et de l'immense héritage" qu'il reçoit.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.