Pétrole : l’Alberta a dormi au gaz

Publié le 01/03/2013 à 15:31, mis à jour le 17/10/2013 à 21:42

Pétrole : l’Alberta a dormi au gaz

Publié le 01/03/2013 à 15:31, mis à jour le 17/10/2013 à 21:42

Par François Normand

La Chine doit se trouver de nouvelles sources d’approvisionnements. L’achat de la pétrolière Nexen par la société d’État chinoise China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) s’inscrit dans cette stratégie. 

Le distributeur d’énergie Enbridge a aussi un projet de pipeline (The Northern Gateway), qui relirait l’Alberta à la côte de la Colombie-Britannique. Cependant, tout comme le projet Keystone XL, celui-ci est contesté par des populations locales.

Cela dit, ces premiers pas de diversification des marchés pour écouler le pétrole de l’Alberta interviennent beaucoup trop tard. Le marché énergétique, c’est un peu comme la retraite : il faut planifier à l’avance.

Aussi, même si les États-Unis ont représenté une vache à lait historique, les producteurs de Alberta auraient dû prévoir depuis longtemps des routes alternatives pour exporter leur pétrole.

La fulgurante croissance de l’Asie ne date pas d’hier. De 1961 à 2011, le PIB réel en Chine a progressé en moyenne de 8,3% par année, selon une analyse de l’Université de Sherbrooke. Et ce rythme s’est accéléré depuis les années 1990. Or, une forte croissance économique est toujours accompagnée d’une forte croissance de la demande énergétique.

Dans ce contexte, il est incompréhensible que l’industrie albertaine n’ait pas su se positionner plus tôt pour profiter de la croissance de la demande énergétique en Asie, estiment plusieurs analystes. La proximité du marché américain et la facilité d’y vendre du pétrole ont sans doute habitué l’industrie albertaine à produire sans trop planifier l'avenir et la gestion de ses risques d'affaires.

Bref, elle n’a pas anticipé les coups, comme aux échecs. Échec et mat ?

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?