Percée au Chili pour Agri-Traçabilité Québec

Publié le 06/05/2011 à 15:24

Percée au Chili pour Agri-Traçabilité Québec

Publié le 06/05/2011 à 15:24

Agri-Traçabilité International (ATI) a conclu une entente avec le gouvernement du Chili afin de procéder à un diagnostic du système de traçabilité chilien dans les filières bovine et ovine.

La signature officielle de cet accord au siège du gouvernement chilien à Santiago constitue une première incursion pour l'organisme québécois à l'étranger.

ATI est une filiale de l’organisme autonome sans but lucratif Agri-Traçabilité Québec (ATQ) qui a été créé en 2006 afin d'offrir l'expertise et les solutions technologiques que développe ATQ.

«Grâce à la vision dont a fait preuve le gouvernement du Québec, en instaurant des réglementations par production animale, la concertation et la mobilisation de tous les acteurs de notre industrie, nous avons réussi à nous positionner comme un chef de file mondial en matière de traçabilité animale», a déclaré Daniel Marcheterre, directeur général d'ATQ.

Au cours des dernières années, l'industrie mondiale de la production animale a été secouée par des crises. Les enjeux sont de taille pour les pays exportateurs de produits alimentaires.

Dans le cadre de sa participation à une mission commerciale au Chili, du 23 avril au 4 mai 2011, l’organisme a pu constater qu’il existe des similitudes entre l'industrie agroalimentaire chilienne et celle du Québec, notamment par la réglementation qui y est établie selon des productions animales.

L’industrie agroalimentaire du Chili fait face à de nombreux défis en matière d'innocuité et de salubrité alimentaire, le plus important étant l'obligation de se conformer aux normes de traçabilité exigées par certains pays en ce qui a trait aux produits d'importation. Le système de traçabilité chilien actuel ne répond pas entièrement aux critères, ce qui explique la mise à profit de l'expertise d'ATQ.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.