Obama devra assainir les finances publiques

Publié le 07/11/2012 à 09:10, mis à jour le 07/11/2012 à 09:22

Obama devra assainir les finances publiques

Publié le 07/11/2012 à 09:10, mis à jour le 07/11/2012 à 09:22

Par AFP

Barack Obama [Photo : Bloomberg]

L'agence de notation Fitch a prévenu mercredi que le principal défi économique du président américain réélu Barack Obama était de s'attaquer au fameux « mur budgétaire », tout en se montrant crédible sur la réduction du déficit, seul moyen pour les États-Unis de préserver leur triple A.

Fitch et sa consoeur Moody's ont maintenu jusqu'à présent le triple A, la meilleure note possible, mais avec perspective négative, pour les États-Unis. En revanche, Standard and Poor's avait relégué la note d'un cran à AA+ à l'été 2011.

Le président « va devoir rapidement trouver un accord pour éviter le +mur budgétaire+ et sur le relèvement du plafond de la dette, à la suite de l'élection de mardi », écrit Fitch.

Si Barack Obama renoue avec un mandat de quatre ans et les Démocrates devraient conserver leur majorité au Sénat, les Républicains vont probablement garder la main sur la Chambre des représentants, laissant présager une poursuite de l'impasse politique au Congrès.

Or, faute d'accord entre Démocrates et Républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes, autrement dit le « mur budgétaire », vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale.

Par ailleurs, le département du Trésor américain a averti fin octobre que le plafond légal de la dette publique américaine devrait être atteint d'ici à la fin décembre.

Le principal défi pour Barack Obama « est de mettre en place un plan crédible de réduction du déficit, nécessaire pour soutenir la reprise économique et la confiance », selon l'agence de notation.

La résolution par la nouvelle administration de ces problèmes budgétaires permettra alors aux Etats-Unis de préserver leur triple A, avance Fitch.

 

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 3 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»