Nouvelles ententes Canada-Brésil

Publié le 08/08/2011 à 15:29, mis à jour le 12/08/2011 à 13:35

Nouvelles ententes Canada-Brésil

Publié le 08/08/2011 à 15:29, mis à jour le 12/08/2011 à 13:35

Le Canada a conclu lundi diverses ententes commerciales avec le Brésil, première étape de la tournée sud-américaine du premier ministre Stephen Harper.

Le premier ministre Stephen Harper et la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, ont notamment annoncé la signature d’une entente bilatérale portant sur le transport aérien, de même que d’un accord sur la sécurité sociale.

Les dirigeants se sont aussi engagés à renforcer leur collaboration dans des domaines d’intérêt commun tels que la coopération olympique et l’efficacité de l’aide internationale en matière de développement.

«Le Brésil est un acteur économique majeur sur la scène mondiale et un marché prioritaire clé pour le Canada», a fait valoir par communiqué le premier ministre canadien. «Ces ententes seront utiles aux deux pays puisqu’elles favoriseront dans les deux sens la circulation des gens, des produits et des services, rehaussant ainsi notre compétitivité et consolidant notre partenariat dans les principaux secteurs d’intérêt commun.»

Visant à offrir un plus vaste choix de transporteurs aériens et de destinations, ainsi que des prix plus bas, cette entente portant sur le transport aérien devrait être avantageuse pour les voyageurs et les entreprises du Canada de divers secteurs, notamment le tourisme.

Cet accord de type «ciel ouvert» conclu entre le Canada et le Brésil est bien accueilli par le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), dont les membres cherchent à élargir leurs services dans des marchés en croissance comme le Brésil.

«Nous sommes très heureux de l'annonce faite aujourd'hui, qui procurera aux sociétés aériennes des deux pays les droits légaux d'exploiter des services aériens réguliers le plus souvent qu'elles le désireront», a commenté George Petsikas, président du CNLA. «Cela favorisera des possibilités accrues de tourisme bidirectionnel, de voyages d'affaires et d'échanges d'étudiants. Cette annonce vient à point, compte tenu de la tenue au Brésil de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux olympiques d'été de 2016.»

Les deux pays ont convenu de rendre immédiatement accessibles les droits d’exploitation des services aériens aux transporteurs en attendant la ratification officielle de l’entente.

Pour sa part, l’accord de sécurité sociale entre le Canada et le Brésil vise à permettre la coordination des prestations de retraite des deux pays.

Par ailleurs, comme le Brésil accueillera la Coupe mondiale de la FIFA en 2014 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2016, la signature du Protocole d’entente sur la coopération olympique entend favoriser le partage de l’expérience acquise par le Canada dans l’organisation d’événements comme les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Ce protocole d’entente vise à intensifier l’investissement bilatéral et la coopération, particulièrement en matière d’infrastructure, de sûreté et de sécurité.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 13 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»