Nette réduction du déficit budgétaire en juillet aux États-Unis

Publié le 10/08/2016 à 14:37

Nette réduction du déficit budgétaire en juillet aux États-Unis

Publié le 10/08/2016 à 14:37

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le budget des États-Unis a affiché en juillet un déficit en net recul sur un an sous l'effet d'une baisse marquée des dépenses, a indiqué mercredi le Trésor américain.

Le déficit lors du dixième mois de l'exercice budgétaire 2016, qui commence en octobre, s'est élevé à 112,8 milliards de dollars en données brutes, en recul de 24,4% par rapport à juillet 2015. 

En données ajustées des variations calendaires, le recul du déficit en juillet est toutefois bien plus limité (-5%), a indiqué le Trésor.

En données brutes, les recettes ont diminué bien moins (-7,3%) que les dépenses (-13,8%), permettant au déficit de se résorber.

Sur les dix premiers mois de l'exercice, le déficit budgétaire américain est en revanche en hausse de 10% à 513,6 milliards de dollars.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, le déficit budgétaire des États-Unis devrait atteindre 534 milliards de dollars, selon les récentes projections du Bureau du Budget du Congrès (CBO), qui datent de fin mars.

Lors de l'exercice 2015, le déficit budgétaire américain était tombé à son plus bas niveau depuis huit ans grâce à la reprise économique. Il s'est affiché à 439 milliards de dollars, ne représentant que 2,5% du produit intérieur brut (PIB). 

Le déficit doit toutefois se creuser nettement à partir de 2019 pour atteindre 3,4% du PIB, en particulier à cause du gonflement des dépenses de retraites, selon les prévisions du CBO.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.