Moins d'un million d'inscriptions au chômage aux États-Unis

Publié le 13/08/2020 à 09:30

Moins d'un million d'inscriptions au chômage aux États-Unis

Publié le 13/08/2020 à 09:30

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé la semaine passée aux États-Unis, passant sous la barre du million pour la première fois depuis mars, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Quelque 963 000 personnes se sont inscrites au chômage aux États-Unis entre le 2 et le 8 août, en baisse par rapport aux 1,19 million de la semaine précédente. C’est également bien moins qu’attendu par les analystes, qui tablaient sur 1,15 million.

Le chômage avait grimpé en flèche fin mars, à cause des mesures de confinement imposées face à la pandémie. Le record historique a été atteint lors de la dernière semaine de mars, avec 6,6 millions de nouveaux chômeurs en une semaine.

Le nombre total de bénéficiaires d’allocations chômage dans le pays a également diminué, mais reste à un niveau très élevé, avec près de 15,5 millions de personnes début août. 

Si l’on ajoute les personnes qui ne peuvent pas toucher le chômage, mais reçoivent une allocation après avoir vu leurs revenus considérablement réduits à cause de la pandémie — les travailleurs indépendants par exemple, ou ceux arrivés en fin de droits au chômage —, ce sont plus de 28 millions de personnes qui touchaient une aide.

« Les risques de pertes d’emplois permanentes et de dommages sur le marché du travail restent élevés, ce qui ralentit le rythme de la reprise. L’économie est sur un chemin long et incertain pour revenir au niveau de prospérité d’avant la pandémie », a commenté Rubeela Farooqi, de High Frequency Economics.

En juillet, le taux de chômage a continué à baisser aux États-Unis, à 10,2 %.

Les millions de chômeurs américains touchaient, jusqu’à fin juillet, une aide supplémentaire de 600 dollars par semaine, qui avait été mise en place par l’administration Trump et le Congrès fin mars, pour faire face à la pandémie.

Alors que la Maison Blanche et les élus démocrates du Congrès ne parviennent pas à trouver un accord sur un nouveau plan d’aide à l’économie, dont la prolongation de cette aide fait partie, Donald Trump a signé samedi un décret, accordant temporairement 400 dollars par semaine aux chômeurs.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

Le taux de chômage est descendu à 10,2% en août au Canada

Mis à jour le 04/09/2020 | AFP

Les créations d’emplois, toutes dans le travail à temps plein, ont marqué le pas en août.

Le taux de chômage n'accélérant pas l'inflation appelé à grimper

28/08/2020 | lesaffaires.com

Le taux de chômage n'accélérant pas l'inflation pourrait se situer entre 8% et 9%, dit la Financière Banque Nationale.

À la une

Bombardier: la vente de deux usines à Spirit mise en doute

16:59 |

Certaines conditions nécessaires à la conclusion de la transaction ne sont toujours pas remplies, dit Spirit Aerosystems

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour à 17:05 | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.