Les États accentuent votre risque de change

Publié le 15/05/2015 à 19:33

Les États accentuent votre risque de change

Publié le 15/05/2015 à 19:33

Par François Normand

Plusieurs facteurs font fluctuer le taux de change, dont les États (photo: Bloomberg)

ANALYSE DU RISQUE - Par le truchement de leur banque centrale, les États interviennent de plus en plus pour influencer la valeur de leur monnaie nationale ou pour stimuler leur économie. Ces politiques monétaires représentent un risque pour les investisseurs canadiens à l'étranger.

Quand vous investissez dans des actifs financiers à l'étranger (actions, obligations, etc. ), vous devez chaque fois régler leurs achats dans la devise nationale du pays. Et quand vient le temps de vendre ces valeurs, vous devez nécessairement convertir le produit de leurs ventes en dollars canadiens.

C'est à ce moment-là que vous courez le risque de voir cette devise étrangère se déprécier par rapport au huard. Si cela arrive, la perte de change peut effacer vos gains ou amplifier la perte sur la valeur même de l'actif financier dans lequel vous avez investi.

Plusieurs facteurs font fluctuer le niveau du dollar canadien par rapport aux autres devises, souligne une récente étude dirigée par l'économiste principal Hendrix Vachon, du Mouvement Desjardins, qui s'intitule L'internationalisation des PME québécoises: les enjeux reliés au taux de change.

Parmi eux, il y a bien entendu le prix des matières premières, surtout du pétrole, car le Canada est un important producteur de ressources.

Ainsi, plus la demande est forte pour nos matières premières à l'étranger, plus le dollar canadien s'apprécie. Par contre, le huard perd des plumes lorsque la demande diminue pour nos ressources.

C'est le jeu de l'offre et de la demande sur les marchés internationaux.

Les écarts de taux d'intérêt entre les partenaires commerciaux sont un autre facteur qui influence la valeur des devises.

Par exemple, quand les taux d'intérêt augmentent aux États-Unis alors qu'ils ne bougent pas au Canada, la demande pour les titres financiers américains s'accroît au détriment de la demande pour les actifs financiers au pays.

Les anticipations d'un élargissement ou d'un rétrécissement de l'écart des taux d'intérêt entre deux pays ont aussi un impact sur le taux de change. Pourquoi? Parce que ces anticipations font en sorte que des investisseurs achètent ou vendent des titres.

Nous sommes encore là dans un environnement où joue le jeu de l'offre et de la demande.

Quand les pays faussent les règles du marché

À la une

Le Canadien Pacifique Kansas City se prépare à une éventuelle grève le mois prochain

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

L’arrêt de travail potentiel peut expliquer la prévision plutôt prudente de l’entreprise.

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.