Les Affaires en Chine : Shanghai, ville émergée

Publié le 25/04/2011 à 10:35, mis à jour le 03/05/2011 à 14:29

Les Affaires en Chine : Shanghai, ville émergée

Publié le 25/04/2011 à 10:35, mis à jour le 03/05/2011 à 14:29

Par François Normand

Blogue – Si beaucoup de régions de la Chine demeurent en partie sous-développées, l’économie de Shanghai, elle, a clairement émergée, ce qui fait d’ailleurs du géant urbain l’une des métropoles les plus dispendieuses au monde.

Bien entendu, comme dans toutes les grandes villes, Shanghai compte des quartiers défavorisés, où petits commerçants, restaurateurs et entrepreneurs font preuve d’une imagination sans borne pour tenter de joindre les deux bouts.

Cela dit, il suffit d’arpenter quelques rues principales de Shanghai pour constater que le niveau de vie dans l'ensemble de la ville n’est souvent pas si loin de celui de Montréal ou Québec.

Aux quatre coins de Shanghai, les habitants déambulent dans les rues commerciales pour faire leur épicerie, aller au guichet automatique, acheter des vêtements, siroter un café sur une terrasse ou prendre une marche.

À plusieurs endroits, les grands noms de la mode européenne ont pignon sur rue tout comme les chaînes américaines de restauration rapide. Même des constructeurs automobiles exposent leurs véhicules en plein air sur certaines places publiques.

Il faut dire que les Chinois sont friands de produits importés. Et l’alimentation n’échappe pas à cette tendance.

Dans plusieurs supermarchés, on peut trouver des produits européens, américains, japonais, et de bien d’autres pays. Le grand absent: le Canada...

Cela dit, la gastronomie chinoise est si riche et diversifiée que les produits agroalimentaires du pays occupent de loin la part du lion sur les tablettes.

La composition de la faune urbaine sur Nanjing Road, la plus célèbre artère commerciale de Chine, non loin de la vieille ville, témoigne aussi en quelque sorte de l’enrichissement de la population de Shanghai – et du reste du pays.

Si on croise des Occidentaux ça et là, c’est toutefois une écrasante majorité de Chinois qui lèchent les vitrines et dépensent des yuans sans compter.

 

PLUS :

 Les Affaires en Chine : premier choc culturel

Les Affaires en Chine : Un nouveau centre-ville à Canton

Les Affaires en Chine : la New-York de l'Asie

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:55 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 20:23 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.