Les Affaires en Chine : la New York de l'Asie

Publié le 21/04/2011 à 09:20, mis à jour le 03/05/2011 à 14:30

Les Affaires en Chine : la New York de l'Asie

Publié le 21/04/2011 à 09:20, mis à jour le 03/05/2011 à 14:30

Par François Normand

Blogue – Arriver dans la métropole chinoise en avion donne toute la mesure de la transformation économique fulgurante que vit la Chine depuis le milieu des années 1990.

À perte de vue, on y aperçoit des banlieues immenses, avec leurs forêts de nouveaux blocs à appartements, de maisons de luxe uniformes, d’autoroutes, sans parler du centre-ville de Shanghai, qui compte des centaines, voire des milliers, de tours à bureau, d’hôtels et de condos.

Shanghai compte 25 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des villes les plus populeuses au monde avec Tokyo, Mexico et Sao Paulo. Ce qu’il y a d’incroyable avec cette ville, c’est qu’il n’y circulait que très peu de voitures dans les rues il y a une quinzaine d’années seulement.

Aujourd’hui, des autoroutes surélevées serpentent la ville et les automobilistes sont souvent pris dans des bouchons de circulation, comme à Montréal aux heures de pointe! Si beaucoup de Chinois roulent encore en vélos, en motocyclette ou en transport en commun, la voiture devient de plus en plus courante à Shanghai.

Les routes chinoises compte d’ailleurs 1,5 million de nouveaux véhicules par année, ce qui fait de la Chine le plus important marché automobile au monde devant les États-Unis. Et une bonne partie de ces voitures se retrouvent à Shanghai.

La métropole chinoise devient aussi de plus en plus un centre financier de premier plan. La Bourse de Hong-Kong réalise certes davantage de premiers appels publics à l’épargne (des IPOs en anglais) que la Bourse de Shanghai, en plus d’avoir une capitalisation boursière bien supérieure. Mais pour combien de temps encore.

Le développement économique et financier de Shanghai est si fulgurant que la métropole chinoise pourrait devenir le principal centre financier du pays dans un avenir pas si lointain.

Shanghai, c’est aussi une capitale de la mode, des cafés branchés, des magasins de luxe, sans parler de bars, où l’on par exemple assister à des spectacles de jazz ou de blues.

Les ados et les jeunes adultes sont aussi connectés - sinon plus - que les nôtres à leurs téléphones intelligents et leurs iPods.

La vie urbaine et l’énergie de Shanghai n’est pas sans d’ailleurs rappeler celles de New-York, une ville phare dans le monde occidental avec, dans une moindre mesure, Paris et Londres.

D'autres grandes villes asiatiques sont dynamiques, comme Singapour (une cité-État) Tokyo ou Hong-Kong.

Mais seule Shanghai, de par sa population, sa vitalité et son dynamisme économique, peut sans doute aspirer un jour à devenir la New-York de l’Asie.

Notre journaliste François Normand est actuellement en Chine pour effectuer une série de reportages sur des entreprises canadiennes implantées dans ce pays. Dans cette chronique, il partage avec nous ses impressions et ses analyses au fil d’un périple de deux semaines qui le mène à Canton, Shanghai et Pékin. Suivez-le !

 

LIRE AUSSI

Les Affaires en Chine : Un nouveau centre-ville à Canton

Les Affaires en Chine : Canton, « la perle du sud »

Les Affaires en Chine : Premier choc culturel

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 57 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 2 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.