Le prix du café se corse

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 20/05/2011 à 16:02

Le prix du café se corse

Publié le 07/05/2011 à 00:00, mis à jour le 20/05/2011 à 16:02

Crédit: Bloomberg

Les mauvaises conditions climatiques et l'augmentation de la consommation mondiale propulsent le prix du café vers son sommet des 14 dernières années.

Déjà, la récolte 2010 de café colombien avait été mauvaise. Le coupable : les inondations causées par La Niña. Ce phénomène météorologique, caractérisé par une température anormalement basse de l'océan Pacifique, a connu un de ses épisodes les plus marquants du siècle.

Et cette année, les météorologistes craignent qu'une masse d'air froid venant du pôle Sud s'installe au-dessus du Brésil. Si le gel endommage les caféiers brésiliens, le cours des grains pourrait encore bondir de 40 % et atteindre 4,20 $ US la livre, selon un panel d'analystes consultés par Bloomberg.

Menace mondiale, effet local

Le dérèglement du climat a un impact jusque dans les habitudes matinales des Québécois. " S'il y a une rupture des livraisons brésiliennes, nous nous tournerons vers le Costa-Rica ou le Guatemala pour satisfaire les clients qui recherchent cet univers gustatif particulier ", explique Lyne Guérin, directrice de l'exploitation de la Brûlerie St-Denis.

La maison de torréfaction montréalaise propose des grains en provenance d'Amérique, d'Afrique et d'Asie à ses comptoirs de vente au détail. Le prix du kilo a été revu à la hausse deux fois ces six derniers mois, les cours mondiaux du café ayant augmenté de 50 % sur la même période. Les menus des bistros ont également dû être réimprimés à grands frais.

Pourtant, l'achalandage ne diminue pas. " Notre expérience dans les moments où l'économie va mal indique que ce n'est pas sur le café que les gens économisent ", indique la gestionnaire de la Brûlerie St-Denis.

UNE HAUSSE DE 51 % DEPUIS SIX MOIS

1,98 $ US au 1er nov. 2010

2,99 $ US au 29 avril 2011

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.