La réunion sur la politique monétaire de la Fed est commencée

Publié le 25/09/2018 à 15:05

La réunion sur la politique monétaire de la Fed est commencée

Publié le 25/09/2018 à 15:05

Par AFP

La Banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de politique monétaire à l’issue de laquelle elle devrait relever les taux d’intérêt mercredi pour la troisième fois de l’année pour prévenir une surchauffe.

« Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 14H00 », a indiqué mardi une porte-parole de la Réserve fédérale.

Un communiqué sera publié mercredi à l’issue de cette réunion de deux jours. Le président de la Fed Jerome Powell tiendra dans la foulée une conférence de presse après la publication de nouvelles prévisions économiques sur l’inflation, la croissance et le chômage.

Les acteurs financiers sur les marchés sont quasiment unanimes pour prévoir une nouvelle hausse des taux au jour le jour d’un quart de point de pourcentage (0,25 %), portant leur niveau dans la fourchette de 2 % à 2,5 %, un sommet depuis près de dix ans au moment où a éclaté la crise financière.

Les analystes guetteront dans les prévisions de la Fed si le Comité monétaire penche toujours pour un autre relèvement du coût du crédit cette année et deux ou trois l’année prochaine.

Le faible taux de chômage qui se situe à 3,9 % proche de son plus bas niveau en 18 ans et l’impact qu’exerce le fort stimulus budgétaire de l’administration Trump sur l’activité de la première économie mondiale ont le potentiel de faire grimper l’inflation qui se situait en août au plus haut depuis six ans à 2,3 %.

Nul doute également que le patron de la Fed sera interrogé en conférence de presse sur l’impact de la guerre des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine qui pourrait ralentir l’économie.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 33 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,