L'accord préliminaire sino-américain sera rendu public mercredi

Publié le 10/01/2020 à 11:05

L'accord préliminaire sino-américain sera rendu public mercredi

Publié le 10/01/2020 à 11:05

Par AFP

(Photo: Getty Images)

L’accord commercial préliminaire entre Washington et Pékin sera rendu public dans son intégralité mercredi lors de la signature du document à Washington, a annoncé vendredi l’exécutif américain.

Le président américain Donald Trump et le vice-premier ministre chinois Liu He doivent signer ce texte, conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine, lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

« Le document entier sera rendu public mercredi », a déclaré le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow lors d’un échange avec les journalistes.

« Il y aura une merveilleuse cérémonie », a-t-il ajouté, évoquant un dîner la veille de la signature et un déjeuner le jour même.

Sans rentrer dans le contenu du texte, M. Kudlow a réaffirmé, en réponse aux critiques, que les États-Unis avaient obtenu de nombreuses concessions.

« Nous n’avions jamais réussi cela avant, c’est historique », a-t-il martelé.

Depuis mars 2018, Pékin et Washington se sont infligé des droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars d’échanges annuels, ce qui affecte durement l’économie chinoise et ralentit l’économie mondiale.

Selon Washington, l’accord comprend des avancées en matière de transferts de technologies imposés aux entreprises étrangères implantées en Chine, ainsi qu’un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises du secteur financier. 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.