États-Unis: la popularité d'Obama en forte baisse

Publié le 29/04/2014 à 08:48

États-Unis: la popularité d'Obama en forte baisse

Publié le 29/04/2014 à 08:48

Par AFP

Photo: Bloomberg

La cote de popularité du président Barack Obama est en nette baisse, une majorité d'Américains désapprouvant sa politique en matière d'économie et de soins de santé, ainsi que sa gestion de la crise en Ukraine, selon un nouveau sondage.

Le taux d'approbation du locataire de la Maison Blanche a chuté à 41% en avril contre 46% durant les trois premiers mois de l'année, selon une enquête du Washington Post-ABC News publiée lundi soir. Le taux de désapprobation est lui de 52%, contre 50% au début 2014.

Seuls 42% des sondés approuvent sa gestion de l'économie et 37% la façon dont il a mis en oeuvre la nouvelle loi sur la santé surnommée "Obamacare" ,sa réforme phare, qui a connu des débuts difficiles mais a finalement atteint plus de sept millions de souscriptions comme l'espérait l'administration Obama.

A peine 34% des personnes interrogées sont par ailleurs satisfaites de la gestion par le président de la crise en Ukraine, indique le sondage.

Des chiffres globalement inquiétants pour Barack Obama, actuellement en tournée en Asie, et ses alliés démocrates à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre. La totalité des 435 élus de la Chambre des représentants, actuellement dominée par les républicains, ainsi qu'un tiers des 100 sièges du Sénat, à majorité démocrate, doivent être renouvelés.

Selon le Washington Post, les élections précédentes ont montré que lorsque le taux d'approbation d'un président est aussi bas, son parti est quasiment certain d'en prendre un coup. Si les républicains sont presque assurés de conserver la majorité à la Chambre, la question est de savoir s'ils parviendront aussi à reprendre le contrôle du Sénat.

La participation sera la clé, or l'abstention a tendance à être plus élevée lors des élections de mi-mandat que durant la présidentielle. Et, note le Post, l'électorat de base du parti républicain --les électeurs blancs et plus âgés-- se disent davantage certains de se rendre aux urnes en novembre que les jeunes et les minorités qui votent en général pour les démocrates. Barack Obama s'était fortement appuyé sur eux pour remporter les élections de 2008 et 2012.

Le sondage Washington Post-ABC News a été mené du 24 au 27 avril sur un échantillon de 1000 adultes, avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 points de pourcentage.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.