En direct de Singapour: l'avenir de l'entrepreneurship

Publié le 01/11/2011 à 10:04, mis à jour le 14/11/2011 à 15:47

En direct de Singapour: l'avenir de l'entrepreneurship

Publié le 01/11/2011 à 10:04, mis à jour le 14/11/2011 à 15:47

Par Marie-Claude Morin

Signe des temps, le World Entrepreneurship Forum se déplace à Singapour pour sa quatrième édition, qui se tiendra du 2 au 5 novembre. Après près de 20 heures de vol, j’y suis pour vous relayer les moments marquants des sessions de réflexion de ce think tank axé sur le développement d’un entrepreneurship mariant création de richesse et justice sociale.

Clairement, l’importance de l’Asie dans les activités du groupe va grandissante. En novembre dernier, les quatre membres fondateurs, soit l’école de gestion française Emlyon, KPMG, la ville de Lyon et la Chambre de commerce, ont même reconnu deux organisations singapouriennes comme cofondatrices. Il s’agit de la Action Community for Entrepreneurship (ACE) et la Nanyang Technological University (NTU), qui feront toutes deux des présentations durant le forum. Les gens d’affaires de la région seront également bien représentés puisque 41 des 130 participants aux sessions de réflexion sont asiatiques. Au total, des entrepreneurs et experts d’une soixantaine de pays ont accepté l’invitation des organisateurs du Forum, qui ne fonctionne d’ailleurs que sur invitation.

Les biographies des participants donnent le tournis. Qui interviewer parmi tous ces gens au parcours hors du commun? J’ai bien sûr déjà ciblé certaines personnes. Je me suis toutefois laissé beaucoup de marge de manœuvre, question de choisir sur place les participants les plus inspirants pour des entrevues individuelles.

Pendant trois jours, tout ce beau monde discutera autour de quatre thèmes, soit l’entreprise à croissance rapide, l’entrepreneurship à la base de la pyramide, les villes entrepreneuriales, ainsi que l’innovation, la technologie et l’éducation. Les participants pourront également soumettre des sujets de discussion pour les rencontres de vendredi après-midi.

J’essaierai de vous transmettre les réflexions les plus fortes et les engagements les plus prometteurs – les participants s’engagent à passer à l’action d’ici la prochaine rencontre – qui émaneront de ces discussions. Et quant à avoir parcouru la moitié du globe, je profite aussi de mon séjour pour mieux connaître cette cité-état de 5,2 millions d’habitants et sa culture d’affaires.

À suivre sur lesaffaires.com et dans une édition à venir du Journal Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.