É-U: croissance modeste dans la plupart des régions, dit la Fed

Publié le 01/06/2016 à 16:10

É-U: croissance modeste dans la plupart des régions, dit la Fed

Publié le 01/06/2016 à 16:10

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

L'activité économique aux États-Unis a poursuivi une «modeste» croissance dans la plupart des régions, hormis dans celle de New York où elle a stagné, selon le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi. 

Les salaires et les prix ont faiblement augmenté. 

Dans plusieurs régions, les milieux d'affaires se disaient «généralement optimistes» sur les perspectives économiques, selon ce rapport de conjoncture qui couvre la période du 7 avril au 23 mai. Il est publié à deux semaines de la prochaine réunion monétaire de la banque centrale américaine les 14 et 15 juin. 

Les dépenses de consommation, qui tirent la croissance aux États-Unis, ont «modestement» augmenté mais plusieurs régions, comme Boston, Cleveland, Minneapolis et Dallas, ont rapporté une activité «mitigée ou en stagnation», tandis qu'à New York, les ventes se sont affaiblies. 

De nombreux détaillants ont relevé notamment la concurrence des achats en ligne pour expliquer la désertion des magasins, alors qu'un printemps plutôt frais a aussi découragé les sorties des consommateurs. 

Le secteur manufacturier a observé également une activité mitigée, San Francisco évoquant une production stable, tandis que celle-ci s'est affaiblie à New York, Philadelphie, Saint-Louis et Kansas City.

L'industrie manufacturière qui subit depuis des mois les effets du dollar fort et de l'affaiblissement de la demande en Chine, a toutefois relevé un «modeste» progrès dans les régions de Chicago, Cleveland, Minneapolis et Dallas.

Le secteur énergétique a continué de souffrir des effets négatifs des bas prix des hydrocarbures. L'exploitation pétrolière a diminué dans les régions de Minneapolis, Kansas City et Dallas. La demande et la production de gaz naturel a rebondi dans plusieurs régions.

Secteur en expansion, l'immobilier a montré une croissance d'activité dans de nombreuses régions que ce soit du côté de la construction pour le secteur industriel ou de l'immobilier résidentiel. Les prix des maisons étaient en hausse «modérée» quasiment partout. 

Côté production agricole, les conditions de récolte sont «prometteuses» mais les bas prix des matières premières continuent de mettre une pression à la baisse sur les revenus des agriculteurs.

Sur le plan du marché du travail, l'emploi a «modestement augmenté» au cours des six semaines que couvrent le rapport mais «un marché de l'emploi tendu» était observé dans de nombreuses régions, synonyme de difficultés à pourvoir certains postes.

Malgré cela, l'augmentation des salaires reste «modeste». Les hausses sont concentrées dans les régions ou secteurs où il devient difficile de faire coïncider l'offre et la demande de compétences.

À New York, où l'activité des services était en hausse, les salaires aussi ont été poussés à la hausse dans ces secteurs.

De façon générale, l'augmentation des prix a été «légère» dans la plupart des régions. Les acteurs économiques interrogés se sont toutefois dits confiants que l'inflation atteindrait 2% «dans l'année qui vient», ce qui correspond à l'objectif visé par la Réserve fédérale. En avril, l'inflation sur un an mesurée par l'indice PCE, baromètre favori de la Fed, était de 1,1%. 

Ce Livre beige, qui tire son nom de la couleur de la couverture du rapport, reflète l'état de l'économie américaine qui après un premier trimestre poussif semble accélérer légèrement au 2e trimestre. 

Les économistes s'attendent à une expansion autour de 2,5% d'avril à juin après seulement +0,8% au 1er trimestre en rythme annualisé. Plusieurs membres de la Fed et sa présidente Janet Yellen ont laissé entendre qu'une hausse des taux d'intérêt pourrait intervenir «dans les prochains mois».

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.