Crise de la dette: les démocrates demandent à Obama d'invoquer le 14e amendement

Publié le 27/07/2011 à 14:46, mis à jour le 27/07/2011 à 15:04

Crise de la dette: les démocrates demandent à Obama d'invoquer le 14e amendement

Publié le 27/07/2011 à 14:46, mis à jour le 27/07/2011 à 15:04

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les démocrates de la Chambre des représentants ont affirmé, mercredi, que le président Barack Obama devrait se prévaloir d'une disposition constitutionnelle peu connue pour éviter que les États-Unis ne se retrouvent en défaut de paiement si le Congrès ne parvient pas à s'entendre sur un plan pour relever le plafond de la dette.

Le représentant James Clyburn, de la Caroline du Nord, l'un des leaders du Parti démocrate, a déclaré avoir affirmé à ses collègues que le président devrait à la fois opposer son veto à tout plan à court terme des républicains, et recourir au 14e amendement de la Constitution, qui affirme que la validité de la dette publique du pays ne peut être "mise en question".

La Maison-Blanche a rejeté le recours à cette tactique pour éviter que le pays ne se retrouve en défaut de paiement, mettant en doute sa légalité.

Le représentant John Larson, du Connecticut, président du caucus démocrate, a estimé que le 14e amendement constituait un "mécanisme à sécurité intégrée" pour les États-Unis.

M. Larson a affirmé que la proposition de M. Clyburn avait été applaudie par les autres représentants démocrates lors de leur réunion.

Les dirigeants démocrates affirment que leur parti soutient toujours le plan de relèvement du plafond de la dette et de réduction des dépenses proposé par le sénateur Harry Reid. Mais ils craignent que l'incapacité du gouvernement à payer ses dettes ne fasse grimper les taux d'intérêt, affectant des millions d'Américains qui devraient débourser plus d'argent pour payer leur hypothèque ou leur prêt étudiant.

À la une

Pas de démondialisation, à l’exception des semi-conducteurs

01/03/2024 | François Normand

ANALYSE. Aucun «ralentissement durable» de la mondialisation, mais on observe une incertitude techno-géopolitique.

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 01/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné plus de 150 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mars

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.