Chine: l'absence du futur PM liée à un problème de santé

Publié le 11/09/2012 à 06:27

Chine: l'absence du futur PM liée à un problème de santé

Publié le 11/09/2012 à 06:27

Par AFP

La disparition inexpliquée de la vie publique du vice-président chinois Xi Jinping, appelé à diriger le pays dans quelques semaines, suscitait mardi en Chine d'intenses spéculations, les experts jugeant l'hypothèse d'un problème de santé la plus crédible.

Le ministère chinois des Affaires étrangères refuse obstinément d'expliquer pourquoi M. Xi a annulé quatre rencontres depuis mercredi, dont une avec la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, la semaine dernière et une autre avec le Premier ministre danois lundi.

Questionné sur le sujet, le porte-parole du ministère, Hong Lei, s'est contenté d'inviter les journalistes à poser des "questions sérieuses".

L'absence de raison officielle à ces annulations répétées alimente les rumeurs sur internet et dans les médias étrangers, les experts jugeant que l'explication la plus probable est un problème de santé de l'homme, âgé de 59 ans, qui doit remplacer Hu Jintao à la tête du Parti communiste cet automne.

"L'affaire est probablement plus ennuyeuse que dramatique, mais elle est dramatisée à cause du manque de transparence" du régime, estime Scott Kennedy, directeur du centre de recherches sur la Chine de l'université de l'Indiana, basé à Pékin.

Si un évènement plus grave remettait en question la succession politique, les autres dirigeants auraient également suspendu leurs apparitions publiques, ce qui n'est pas le cas, fait remarquer cet expert.

L'absence de Xi Jinping reste néanmoins mystérieuse. Des responsables chinois et danois ont nié qu'il devait avoir une entrevue avec la chef du gouvernement du Danemark, alors que la rencontre était inscrite à l'agenda officiel.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.