Afrique: un grand forum sur le potentiel économique à Montréal cette semaine

Publié le 23/09/2013 à 07:11

Afrique: un grand forum sur le potentiel économique à Montréal cette semaine

Publié le 23/09/2013 à 07:11

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Un grand forum, qui réunira investisseurs, entrepreneurs et décideurs du Québec, du Canada et de l'Afrique se tiendra cette semaine à Montréal.


Le 6e Forum Africa, qui débutera mercredi, mettra l'accent cette année sur les occasions d'affaires à saisir sur le continent africain, alors que celui-ci est en plein développement. Les organisateurs veulent notamment permettre aux compagnies canadiennes de mettre en valeur leur savoir-faire et de trouver des partenaires potentiels en Afrique.


Plus de 400 participants sont attendus, alors que 20 pays africains seront représentés par des gens d'affaires des industries de l'agriculture, de l'énergie, des finances et des mines, entre autres.


Selon la présidente fondatrice d'Afrique Expansion et présidente de comité organisateur du forum, Amina Gerba, l'Afrique est une terre fertile d'opportunités qui peut être comparée à la Chine d'il y a 20 ans. Elle estime que le Canada et les entreprises canadiennes auraient intérêt à s'y intéresser davantage et rapidement.


Développement rapide... et réel


Elle souligne que l'Afrique est engagée dans un processus de développement rapide et bien réel, avec un taux de croissance moyen d'environ 6% comparativement à 1,4%  pour le Canada en 2013.


Amina Gerba a fait partie il y a deux semaines de la délégation québécoise dirigée par le ministre Jean-François Lisée, qui a effectué une mission économique en Afrique de l'Ouest.


À noter que le Forum Africa dédiera une journée découverte à un pays vedette. Cette année, c'est la Côte d'Ivoire qui a été choisie. Pour l'occasion, la Côte d'Ivoire dépêchera la plus importante délégation de son histoire au Canada, avec la présence d'une vingtaine de hauts dignitaires et représentants, dont le premier ministre Daniel Kablan Duncan.


Engagée plus que jamais dans un processus d'émergence, la Côte d'Ivoire affiche un taux de croissance de près de 10 pour cent et se démarque par son fort potentiel agricole.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Le Royaume du Lesotho, terre d'essai du 5G

07/09/2018 | AFP

Il propose un débit maximal de 700 mégabits par seconde qui permet de télécharger un film en une poignée de secondes.

Le Maroc, porte d'entrée du marché africain

Édition du 30 Juin 2018 | François Normand

Le Québec voit de plus en plus le Maroc dans sa soupe. C'est pourquoi le gouvernement Couillard ouvrira un bureau de ...

À la une

Du numérique à la brique: le virage de BonLook

24/04/2019 | Catherine Charron

Découvrez pourquoi l'entreprise a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de points de vente physiques.

Du numérique à la brique: la transition de Frank and Oak

17/04/2019 | Catherine Charron

Voici pourquoi l'entreprise a pris la décision d'ouvrir des points de vente physiques.

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour le 24/04/2019 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.