Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Unissez votre équipe pour la rendre plus efficace

Catherine Charron|Mis à jour le 26 avril 2024

Unissez votre équipe pour la rendre plus efficace

Pour (re)nouer les liens entre les membres de votre équipe, voici ce que vous pourriez faire. (Photo Docusign pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Créer des occasions pour tisser des liens entre coéquipiers, miser sur un environnement propice à la reconnaissance et valoriser l’authenticité sont tous des outils qui devraient composer le coffre d’un gestionnaire qui souhaite que son équipe soit unie, selon le psychologue américain Ron Friedman.

Dans un billet sur le Harvard Business Review, il souligne que plus vos salariés auront l’impression qu’ils font partie d’un groupe tricoté serré, plus ils se sentiront investis d’une mission et plus ils donneront le meilleur d’eux pour livrer des projets béton.

Et Tatiana Therrien compte bien vous aider à y parvenir, et à doper votre marque employeur du même coup, en concevant un contexte «magique» où vos équipes de 10 à 150 employés pourront facilement (re)souder leurs relations après plusieurs mois à distance.

Observant que bon nombre de travailleurs engagés pendant la pandémie n’ont toujours pas rencontré en personne leurs collègues avec qui ils collaborent parfois depuis plus d’un an, elle veut insuffler un peu de camaraderie dans ces relations surtout alimentées via Teams ou Slack. C’est pourquoi elle a fondé il y a quelque mois les événements Small Talk.

Pour (re)nouer les liens entre les membres de votre équipe, voici ce qu’elle suggère de faire:

 

Informel

La clé, selon celle qui cumule près de 10 ans d’expérience en événementiel, c’est de créer un environnement où, par le biais d’activités, on brise — peut-être littéralement — la glace entre collègues en initiant la prise de contact grâce à des conversations légères. D’autant qu’aujourd’hui, «les premières discussions commenceront par parler de comment s’est passé la crise et ce n’est pas tout le monde qui souhaite entrer dans le vif du sujet lors de ce premier échange», fait remarquer Tatiana Therrien.

 

Personnalisé

Pour faire en sorte que les convives apprécient vraiment cette activité organisée pour leur plaire, cette dernière doit raisonner avec leurs goûts, leurs loisirs ou leurs valeurs. C’est pourquoi Tatiana Therrien tâte le pouls auprès des PME qui font appel à ses services avant sa planification afin de mieux cerner les besoins de ceux qui profiteront de l’événement, par le biais de coups de sonde, ou en se s’inspirant des activités passées qui ont bien fonctionné.

 

Sécuritaire

Il est primordial que l’organisation crée un contexte dans lequel ses employés pourront se mettre en position vulnérable pour s’ouvrir et tisser des liens. Tatiana Therrien a toutefois remarqué au cours de sa carrière que des fêtes en entreprise ou des activités de consolidation d’équipe peuvent servir de prétexte pour commettre certains abus. Afin que l’expérience demeure positive pour tous, il lui semble donc essentiel de veiller à ce que chaque convive se sente en sécurité.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!