Nul besoin d'être pieux... (Photo: Aaron Blanco Tejedor pour Unsplash)
BLOGUE. La 2e vague de la pandémie est une véritable déferlante, et personne ne sait encore si elle a atteint son pic, ou si nous n’avons encore rien vu. Ce nouveau choc est dur à encaisser, même si chacun de nous a tendance à faire le fier, à se dire qu’il en a vu d’autres, à se répéter que «tout va bien aller».
Mais bon, soyons honnêtes, il nous manque ce je-ne-sais-quoi pour arriver à tenir le coup. Pour repousser ce stress qui nous étreint sans commune mesure. Pour tout simplement retrouver un peu d’air, submergés que nous sommes par cette vague d’une puissance ahurissante.
Où le dénicher, ce je-ne-sais-quoi? Peut-être bien là où on ne l’imagine pas, par exemple dans les pages du livre «Ralentir grâce à la pleine conscience – Astuces zen pour une vie plus calme» (Guy Saint-Jean Éditeur, 2016) de Gill Hasson. Plus précisément dans celles où la coach britannique suggère d’agrémenter notre quotidien d’un zeste de… spiritualité. Regardons ça ensemble…
«Le mot “spiritualité” évoque pour chacun d’entre nous une vision personnelle, note-t-elle. Certains voient un groupe de moines reclus vivant dans la simplicité. D’autres imagineront un pèlerin empruntant un sentier mythique. (…)
«Dit simplement, la spiritualité est le sentiment de faire partie d’un ensemble plus grand, plus durable que le monde physique et que vous-même. Elle est la conscience d’être en relation avec quelque chose qui vous associe à une mission de vie qui vous dépasse.
«Vous n’avez pas besoin d’être pieux pour être spirituel. Même si vous êtes athée, vous pouvez avoir le sentiment de ne faire qu’un avec la nature lorsque vous admirez un coucher de soleil ou la puissance de l’océan. La spiritualité vous aide à vivre en pleine conscience parce qu’elle peut vous ancrer et vous donner du recul, pour comprendre où vous êtes et ce qui vous relie à l’univers.
«À vous de définir ce que cela signifie pour vous. Vous pouvez vivre votre spiritualité de différentes façons, que ce soit en encourageant votre équipe au milieu d’une foule ou en admirant un ciel étoilé. La spiritualité aide à se sentir ancré dans le présent et en relation avec le passé comme l’avenir.»
Parfait. Maintenant, comment pouvons-nous exprimer cette spiritualité latente dans notre quotidien devenu si stressant? Et en particulier au travail? Voici quelques conseils pratiques prodigués par Mme Hasson:
> Aiguisez votre conscience. «Songez à tout ce que vous faites déjà qui vous procure un sentiment d’enracinement, à tout le moins d’appartenance, dit-elle. Ce peut être le fait de faire partie d’une équipe de travail, de chanter dans un choeur, de jardiner, ou encore d’assister à un spectacle.»
> Nouez des liens. «Soutenez un organisme de bienveillance et prenez une part active dans la cause qu’il défend. Des organismes comme Amnistie internationale, le Club des petits déjeuners ou le Fonds mondial pour la nature, qui permettent de nouer des liens avec des gens et d’oeuvrer ensemble pour une cause commune. Vous pourriez choisir un organisme local dont la mission vous touche personnellement, qu’elle vise la culture, un problème environnemental, ou encore des enfants défavorisés. C’est que le bien-être et le sentiment de faire partie d’un tout que procure l’entraide sont des éléments clés de la spiritualité.»
> Apprenez à apprécier la beauté. «Oui, la beauté de ce dont nous faisons naturellement partie. La beauté issue de la musique, des beaux-arts, de la faune et des autres miracles de la nature.»
> Trouvez un complice spirituel. «Qui, dans votre entourage, présente cet équilibre et cette capacité de recul, tout en entretenant des rapports paisibles avec autrui? Ce pourrait être une personne dont vous admirez la capacité d’émerveillement et le désir de beauté et de paix dans tout ce qu’elle fait. Fréquentez une telle personne, car elle ne manquera pas de vous inspirer.»
Voilà. Enrichir votre quotidien d’un zeste de spiritualité est tout à fait à votre portée. Mieux, cela est susceptible d’améliorer sensiblement votre vie, surtout en cette période de fortes turbulences. À vous, donc, de jouer!
En passant, le coach américain Leo Buscaglia aimait à dire: «À mes yeux, le fait que je puisse semer une graine et qu’elle devienne une fleur, partager des connaissances et qu’elles deviennent celles d’un autre, sourire à quelqu’un et recevoir un sourire en retour, pour moi, ce sont des exercices de spiritualité continus».
*****
Découvrez mes précédents billets
Mon groupe LinkedIn
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement