Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Retrouver le feu

Olivier Schmouker|Mis à jour le 26 avril 2024

Retrouver le feu

(Photo: Marc Najera pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca


Q. – «J’aime mon travail. J’aime mes collègues. Et pourtant, le matin, j’ai de plus en plus de mal à me mettre au boulot, à donner le premier coup de collier de la journée. Comment retrouver le feu qui m’animait jusqu’à peu?» – Julien

R. – ­Cher Julien, rien ne semble avoir changé dans votre quotidien au travail, si ce n’est votre motivation, en chute libre. Un bon moyen d’y remédier peut consister à instaurer un rituel dans votre routine matinale. 

Une récente étude pilotée par Tami Kim, professeure de marketing à l’école de commerce Darden de l’Université de Virginie (États-Unis), montre en effet que les rituels aident les employés – en particulier ceux qui sont lassés ou désabusés – à (re)donner du sens à leur travail, et par conséquent à (re)donner le meilleur d’eux-mêmes, jour après jour. Elle présente plusieurs exemples concrets de rituels, dont celui de l’agence britannique de marketing Stickeyes: chaque fois qu’un employé réussit un bon coup, il est invité à tirer sur un gong avec un pistolet Nerf, puis à partager la bonne nouvelle avec tous ceux qui sont présents. 

«Un rituel est un geste à la fois simple et symbolique qui est répété de manière rigide au point de devenir un automatisme», est-il noté dans l’étude de Tami Kim. En ce qui vous concerne, Julien, je vous suggère de suivre la recommandation de Louis Saillans, le lieutenant français qui a signé Chef de guerre – Au cœur des opérations spéciales avec un commando marine (Mareuil Éditions, 2021): faire son lit tous les matins, comme à l’armée! 

«Il s’agit de mettre de l’ordre dans quelque chose d’intime dès le réveil, pour être ensuite en mesure d’attaquer la journée du bon pied», explique-t-il dans son livre, en soulignant que «résoudre un petit problème donne l’élan pour en régler de plus importants dans la foulée». 

L’idée est donc de mener à bien une tâche facile et utile, puis d’enchaîner avec une autre un peu plus complexe. L’idéal est de le faire au saut du lit, mais cela peut tout aussi bien consister à dédier les quinze premières minutes de vos journées de travail à un rituel appelé à devenir immuable (répondre aux derniers courriels reçus, prendre un café avec un collègue, etc.). À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.