Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Nos employés peuvent choisir eux-mêmes l’environnement de travail qui leur convient»

lesaffaires.com|Mis à jour le 11 septembre 2024

«Nos employés peuvent choisir eux-mêmes l’environnement de travail qui leur convient»

«On offre aux employés la liberté de travailler d’où ils veulent que ce soit de la maison ou même sur un autre fuseau horaire.» (Photo: 123RF)

Dans la série hebdomadaire POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!

Qui: Chantal Audet, directrice ressources humaines

Entreprise: Groupe ABS

Secteur: génie-conseil

500 et plus employés

Quelle formule a été adoptée?

Hybride, un à deux jours par semaine au bureau

Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:

Nous offrons toutes les formules d’organisation du travail.

Le télétravail est apprécié et fait partie de la réalité des employés dont les tâches et responsabilités le permettent. On offre aux employés la liberté de travailler d’où ils veulent que ce soit de la maison ou même sur un autre fuseau horaire. Certains employés ont la latitude de travailler exclusivement à distance.

Cependant, les employés sur les chantiers et dans les laboratoires doivent être en présentiel à cause de la nature de leur travail.

Était-ce la formule appliquée avant février 2020?

Non

Pourquoi avez-vous choisi cette formule?

La pandémie a transformé notre perception du travail, et le télétravail s’est présenté comme une nouvelle norme dans de nombreuses entreprises. Face à cette réalité, nous avons innové afin que nos employés maintiennent cet avantage.

Nous avons développé une formule hybride qui permet à chaque employé de choisir la solution la plus adaptée à sa situation. Certaines équipes de travail se réunissent en présentiel de façon hebdomadaire ou mensuelle, selon ce qui leur convient le mieux.

Cette formule a permis à certains employés de l’organisation de sauver un temps précieux dans la circulation, ce qui améliore grandement leur qualité de vie.

Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?

La confiance, qui s’est établie chez la direction et les gestionnaires envers les employés afin de permettre une formule flexible. Une politique de télétravail a été réfléchie et partagée aux employés, afin d’être transparent en ce qui concerne les attentes ainsi que les limites organisationnelles.

Des outils à la fine pointe de la technologie sont à la disposition des employés pour leur permettre de réaliser leur travail à l’extérieur du bureau, tout en protégeant les données confidentielles.

Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?

Non

Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?

Nous croyons que nos employés peuvent choisir eux-mêmes l’environnement de travail qui leur convient le mieux. Même si plusieurs préfèrent le télétravail, certains apprécient plus le présentiel, c’est pourquoi la formule hybride est celle convenant le mieux.

Notre catalyseur de bonheur au travail a sondé les employés quant aux aspects positifs et négatifs dans l’entreprise. Il a pu confirmer que le mode hybride était l’idéal pour notre organisation, permettant aux employés d’avoir une latitude quant à leur mode de travail.

Lors d’activités sociales, tous se rassemblent et passent du bon temps ensemble. Ceci demeure très important pour nous pour assurer un bel esprit de famille. Nous avons une personne attitrée à l’organisation des événements de l’entreprise.

 

Une nouvelle rubrique débarque cet automne sur le site de Les Affaires: Flex ton travail.
Participez en remplissant le formulaire ci-dessous et posez LA question que vous n’avez jamais osé poser à votre boss ou à votre employé sur la flexibilité au travail. Des experts vous répondront.👇