Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Le courrier des lecteurs

Votre opinion

Le courrier des lecteurs

Expert(e) invité(e)

Le «team building» est-il vraiment inutile? 

Courrier des lecteurs|Publié le 05 septembre 2024

Le «team building» est-il vraiment inutile? 

Samuel Dinel (Photo: courtoisie)

Un texte de Samuel Dinel, chargé de cours et coordonnateur des activités au département des relations industrielles de lUniversité Laval et à la revue scientifique Relations industrielles/Industrial relations. Il est aussi membre du comité scientifique de lOrdre des conseillers en ressources humaines agréés.

COURRIER DES LECTEURS. J’ai lu l’article « Eh oui, le team building, ça ne sert à rien (ou presque)! » publié sur le site de Les Affaires la semaine dernière. 

En réaction au texte je me suis posé la même question, est-ce que le team building ne sert vraiment à rien? Comme tout le monde qui a subi des situations gênantes entouré de collègues appréciables, j’ai envie de dire oui. 

Mais en dehors de ce sentiment de malaise, qu’est-ce que la science en pense? 

J’aimerais donc contraster avec plusieurs méta-analyses ou articles scientifiques sur le sujet. Par exemple, une méta-analyse de 2018 publiée par l’American Psychology Association considère qu’il y a en général une contribution du team building à l’efficacité des équipes. Une autre étude confirme aussi qu’il y a des effets positifs sur de multiples composantes.  Une méta-analyse dans le domaine de la santé arrive à certaines conclusions mitigées, constatant des résultats positifs dans certaines occasions et nuls ailleurs, donc exprimant le besoin de plus de recherche. Un essai réalisé en 2019 pointe aussi vers des résultats positifs sur quelques composantes, mais mitigés à long terme sur d’autres. Ou encore cette étude qui montre l’impact positif du team building et du leadership sur la motivation au travail.

Je suis même tombé sur un article expérimental intéressant (qui soulève toutefois un certain scepticisme sur l’applicabilité des résultats au travail). L’étude comparait des équipes constituées avec bon «fit» avec des équipes constituées au hasard. En fin de compte, après des activités de team building, il n’y avait aucun écart significatif entre les performances à des tests standardisés. Selon les auteurs, cela permettrait de croire à un impact positif plus grand même que la composition de l’équipe!

Bref, la généralisation constatant l’inutilité du team building est sans doute beaucoup trop large et ne s’appuie pas sur les données probantes et les recherches récentes dans le domaine.

Souvent gênant; oui

Parfois un véritable carnaval motivé par le désir de spectacle et les intérêts commerciaux des firmes qui en font la vente; oui

Mais une question plus nuancée à poser serait sans doute «qu’est-ce qui différencie les bonnes activités des moins bonnes». 

Ça éviterait beaucoup de situations malaisantes à tout le monde dans le futur.