Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Contribuez au bien-être de vos employés en prenant soin de vous

Catherine Charron|Mis à jour le 26 avril 2024

Contribuez au bien-être de vos employés en prenant soin de vous

(Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Pour que vos employés adhèrent à vos mesures de santé et mieux-être, rien de plus efficace qu’une équipe de direction qui prêche par l’exemple, ont constaté le directeur de recherche de l’Indice national de la santé et du mieux-être et le scientifique principal en gestion du cabinet-conseil américain Gallup, Dan Witters et Jim Harper.

L’instigatrice du programme Leader en santé, Andréanne Martin, est du même avis.

Alliant nutrition, kinésiologie et psychologie, l’experte du microbiote intestinal et son équipe tentent d’abord de convaincre PDG et entrepreneurs des vertus du maintien d’une bonne hygiène de vie, ce qui dopera, croient-elles, le taux d’adoption des programmes de santé et mieux-être déployés dans leur entreprise.

«C’est difficile d’encourager son employé à prendre soin de soi, d’en faire un petit peu moins, de s’occuper des enfants, quand la seule image qu’il a c’est celle d’un leader qui travaille 80 heures par semaine et qui ne prend pas soin de lui», illustre la nutritionniste de formation.

Ici, pas question de restrictions alimentaires, de diètes ou de discours moralisateurs. Ce programme global fait plutôt l’éloge des aliments à prioriser pour maximiser les performances cognitives, l’énergie et le sommeil, tout en réduisant le stress, raconte au bout du fil la spécialiste de la neuronutrition.

On y outille les dirigeants afin qu’ils soient au sommet de leur forme et développent les molécules nécessaires au bien-être, comme la sérotonine. «On explique quel impact ça aura sur le corps. Ensuite, c’est à eux de prendre la décision de le mettre dans son assiette ou pas ou à quelle fréquence», précise Andréanne Martin.

Voici d’ailleurs quatre nouvelles habitudes à ajouter à votre routine pour maximiser vos performances en 2022:

1. Hydratez-vous.

2. Respirez mieux. «C’est un peu comme si vous mettez du Super dans votre Mercedes, mais que vous manquez d’huile», illustre-t-elle.

3. Limitez les sucres simples, de véritables «pièges à énergie» qui font fluctuer la concentration et le niveau d’énergie.

4. Mangez coloré, afin d’ajouter davantage de légumes à votre alimentation et ravir votre microbiote intestinal, «le cœur de la santé globale».

La clé pour en sentir les bienfaits, c’est la constance!

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!