Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège est championne du monde de la voiture électrique.
La municipalité d’Oslo ambitionne de réduire de 95 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030, a annoncé vendredi l’équipe municipale, qui y voit « la stratégie climatique la plus ambitieuse de toutes les grandes villes au monde ».
La majorité rouge-verte n’a pas chiffré le coût de ces réductions drastiques, calculées par rapport à 2009, qu’elle a dévoilées un mois jour pour jour avant des élections municipales.
Parmi les mesures envisagées, la mairie veut que toutes les voitures individuelles roulant sur ses routes en 2030 soient « propres », sans toutefois évoquer une interdiction totale des véhicules à énergie fossile.
Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège est, en parts de marché, championne du monde de la voiture électrique. Le pays scandinave a pour ambition officielle que, dès 2025, toutes ses voitures neuves soient des modèles zéro émission.
La municipalité veut aussi réduire d’un tiers le trafic des voitures en 2030 par rapport à 2015, et mettre l’accent sur les transports en commun, les pistes cyclables et les piétons.
« C’est la stratégie climatique la plus ambitieuse de toutes les grandes villes au monde », a déclaré le maire travailliste, Raymond Johansen, cité par les médias norvégiens.
« Avec les habitants et les acteurs économiques d’Oslo, nous allons œuvrer dans les onze années à venir à supprimer les sources restantes d’émissions de gaz à effet de serre dans la ville », a-t-il dit.
La réussite du projet dépend en partie de la mise en place projetée d’un mécanisme de capture et stockage du carbone sur l’usine locale d’incinération des déchets de Klemetsrud.
Oslo est cette année capitale verte de l’Europe.