Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les PME de Montréal auront une aide de 50 M $ de Québec et Ottawa

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

En plus du commerce de détail, les secteurs de la restauration et culturel seront notamment admissibles.

Les petites et moyennes entreprises (PME) montréalaises auront droit à une aide ciblée afin de traverser la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, alors que Québec et Ottawa leur offrent 50 millions $.

Ce soutien a été confirmé en conférence de presse lundi par la ministre fédérale du Développement économique Mélanie Joly, le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon ainsi que la mairesse de Montréal Valérie Plante.

L’aide, notamment destinée aux commerçants du centre-ville de la métropole, sera octroyée par des prêts à faible taux d’intérêt ainsi que par des subventions. Il sera possible pour une entreprise d’obtenir un prêt pouvant atteindre 40 000 $.

Par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui prévoyait 211 millions $ pour les PME québécoises, le gouvernement Trudeau allongera 30 millions $. Le gouvernement Legault ajoutera 20 millions $ à son programme dédié aux PME de Montréal, qui passe à 60 millions $.

La distribution des fonds sera gérée par le réseau PME MTL. En plus du commerce de détail, les secteurs de la restauration et culturel seront notamment admissibles.