En 2023, la Cour supérieure du Québec a exigé que la salle de spectacles isole le mur mitoyen entre les deux bâtiments pour poursuivre ses activités, mais le nouveau voisin a fait appel de la décision, dont le jugement est tombé lundi. (Photo: Ryan Remiorz La Presse Canadienne)
La salle de spectacles La Tulipe, située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, doit cesser ses activités après avoir perdu sa cause devant la Cour d’appel du Québec.
La Tulipe en a fait l’annonce mardi par voie de communiqué, au lendemain du jugement de la Cour d’appel exigeant que l’institution cesse les émissions de bruit par des appareils sonores, tels que des systèmes de son ou des amplificateurs de musiciens.
La saga judiciaire entourant la salle de spectacles bien connue des Montréalais a débuté en 2016, lorsqu’un nouveau propriétaire a obtenu un permis de rénovation lui permettant de transformer un local adjacent à La Tulipe en espace résidentiel. Il s’agissait d’une erreur, qui a été reconnue par l’administration de la Ville de Montréal.
Les activités de l’institution ont été perturbées à partir de ce moment, par des plaintes du nouveau propriétaire, des contraventions et des démarches judiciaires, a fait valoir La Tulipe dans le communiqué. En 2023, la Cour supérieure du Québec a exigé que la salle de spectacles isole le mur mitoyen entre les deux bâtiments pour poursuivre ses activités, mais le nouveau voisin a fait appel de la décision, dont le jugement est tombé lundi.
«Cette situation de contrainte que nous vivons depuis maintenant huit ans nous a coûté des pertes énormes en revenus d’exploitation de la salle, en frais juridiques, en préjudices de toutes sortes», a souligné La Tulipe, dans le même document.
«Nous demandons maintenant aux instances décisionnelles de la Ville de Montréal et au ministre de la Culture et des Communications du Québec de prendre position et d’instaurer des mesures afin de rectifier le tir», peut-on lire. La Tulipe soutient qu’à la suite de cette décision, aucune salle de spectacles n’est désormais à l’abri d’une telle poursuite, et que la fermeture de l’institution aura un effet important sur l’écosystème du spectacle.
Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a réagi à l’annonce de La Tulipe sur le réseau social X, disant avoir convoqué une réunion du conseil d’arrondissement jeudi pour «modifier notre réglementation pour préserver les salles de spectacles».
Le bâtiment dans lequel se trouve La Tulipe, le théâtre Dominion, a été construit en 1913 et a présenté jusque dans les années 1960 du théâtre et du cinéma. Il a été racheté en 1966 par le comédien Gilles Latulippe et rebaptisé le Théâtre des Variétés. L’acteur Olivier Gimond et la comédienne Rose Ouellette (La Poune) ont présenté le spectacle d’ouverture du théâtre en 1967.
Parmi les artistes qui ont performé à La Tulipe, on compte notamment Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois et Patrick Watson.