La confiance de PME à un creux record à cause de la COVID-19
La Presse Canadienne|Publié le 26 mars 2020Le baromètre des affaires de l’organisation a reculé à 30,8 points, alors qu’il s’établissait à 60,5 points en février.
La confiance des petites et moyennes entreprises est tombée à un creux record avec la pandémie de COVID-19, a indiqué mercredi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Le baromètre des affaires de l’organisation a reculé à 30,8 points, alors qu’il s’établissait à 60,5 points en février.
Selon le nouveau coup de sonde, 20 % des propriétaires de PME affirme que leur entreprise est en bon état, contre 38 % qui affirment qu’elle se porte mal.
La moitié des propriétaires d’entreprise disent qu’ils prévoient des mises à pied au cours des trois prochains mois, tandis que seulement 5 % affirment qu’ils chercheront à ajouter du personnel à temps plein.
Au Québec, l’indice de confiance a reculé de 44,5 points pour s’établir à 15,7 points, alors qu’il était à 68,3 points en février, avant le début de la crise, a précisé la FCEI. C’est dans cette province que la chute a été la plus prononcée.
Selon le vice-président de la FCEI, François Vincent, le mois de mars aura été « sans pareil » dans l’histoire économique du Québec et du Canada.
« Depuis la création du baromètre il y a 32 ans, la confiance des petites et moyennes entreprises n’est jamais tombée aussi bas, même durant les récessions de 2008 et de 1990. »
Le rapport intervient alors que les entreprises jugées non essentielles sont forcées de fermer leurs portes en Ontario et au Québec, dans le but de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.
Ces mesures ont entraîné la mise à pied de travailleurs partout au pays.
Le baromètre s’appuie sur 1378 réponses, recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié des membres de la FCEI, dans le cadre d’un sondage en ligne à accès contrôlé réalisé les 17 et 18 mars.