Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hypercroissance Québec lancée pour propulser des start-up

Emmanuel Martinez|Publié le 14 février 2022

Hypercroissance Québec lancée pour propulser des start-up

«Notre collaboration avec Apexe Global nous permet d’accéder rapidement à l’expertise mondiale dont les start-up québécoises ont tant besoin», dit la directrice générale de Startup Montréal. Liette Lamonde. (Photo: courtoisie)

Le programme Hypercroissance Québec a été lancé lundi, afin d’aider des entreprises québécoises innovantes en forte croissance à atteindre la barre du milliard de dollars de valorisation.

Pour faire grandir plus rapidement celles qu’on surnomme les «scaleups», le gouvernement du Québec injecte 6,5 millions $ dans cette initiative créée par l’organisme Startup Montréal, en partenariat avec Apexe Global, de la Silicon Valley.

La directrice générale de Startup Montréal. Liette Lamonde, estime que cette association avec cette firme américaine, spécialisée dans le mentorat et la commercialisation pour les start-up en phase avancée, permettra de garder ces entreprises ici, au lieu de les voir déménager ou être vendues afin de progresser.

«Trouver les cadres, les coachs et les mentors appropriés qui peuvent les aider à atteindre l’hypercroissance est un défi pour ces entreprises, a-t-elle précisé par communiqué. Notre collaboration avec Apexe Global nous permet d’accéder rapidement à l’expertise mondiale dont les start-up québécoises ont tant besoin.»

Apexe Global a d’ailleurs été fondé par le Québécois JF Gauthier, un entrepreneur en série qui est établi en Californie depuis plus de 25 ans.

«Québec et Montréal produisent depuis longtemps des technologies et des entrepreneurs de classe mondiale, mentionne-t-il. Lightspeed, Nuvei et Dialogue ne sont que quelques exemples récents de grands succès. Il est maintenant temps d’accélérer les capacités de commercialisation internationale du Québec afin que la province produise plus de leaders mondiaux qui engendrent d’importantes entrées en bourse .»

Retombées d’ici deux ans

Startup Montréal veut accompagner environ 80 entreprises durant les deux premières années du programme qui accueillera une cohorte dès le mois de mai. L’argent octroyé par le gouvernement du Québec lui sera versé pour l’administrer, dont pour payer les services d’Apexe Global.

«Avec cette contribution, nous allons aider les entreprises québécoises émergentes à

prendre leur place à l’international, affirme la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours.

D’ici deux ans, on vise à ce que les entreprises en hypercroissance doublent leurs ventes et triplent leurs exportations. C’est l’ensemble du Québec qui pourra bénéficier des retombées importantes de cette initiative!»

Plus précisément, ce programme a comme objectif :   

  • «de tripler d’ici 2025 le nombre d’entreprises technologiques avec une valorisation de plus de 1 milliard de dollars;
  • de générer une augmentation des exportations de 100 millions de dollars en deux ans et de près de 1 milliard de dollars d’ici cinq ans;
  • de créer plus de 15 000 emplois directs et bien rémunérés d’ici 2025.»

La Banque de développement du Canada participe également au financement de cette initiative. Desjardins le fera aussi indirectement, car la coopérative a confirmé le versement d’un million de dollars sur cinq ans à Startup Montréal. Une bonne partie de cet argent servira à l’épanouissement d’Hypercroissance Québec.